Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 mai 2010

L'empire invisible ---- Jérôme Noirez

Lempireinvisible1858. Clara Walker, jeune esclave noire, travaille dans une plantation de Caroline du Sud, près du fleuve Savannah. Elle ramasse du coton à longueur de journée et accepte toutes les humiliations mais tout va changer quand son père, Nat, lui aussi esclave dans la même plantation, est battu à mort par un groupe de cavaliers blancs. La jeune fille va vouloir se venger et devra alors s'allier avec un ancien esclave vivant près du fleuve …

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman jeunesse alors que j'aime bien en lire régulièrement et j'avais repéré celui-ci dans une liste fournie à la biblio. Le thème et l'époque m'attiraient beaucoup et je voulais voir le traitement qu'allait en faire l'auteur en ciblant son jeune public parce que si j'ai lu de nombreux livres sur cette époque, je ne me rappelle pas avoir lu de romans jeunesse là-dessus ! Bien sûr, ce fut une lecture facile et rapide mais néanmoins intéressante. Les sujets de l'esclavage et des raids punitifs rappelant le Ku Klux Klan sont abordés de façon intéressante car c'est par le point de vue de Clara qu'on les découvre donc j'ai trouvé très facile de se mettre à la place de ces pauvres gens exploités. J'ai aussi aimé que la famille qui tient la plantation ne soit pas totalement méchante. Bien sûr, certains des membres de cette famille (et d'autres personnages) sont détestables mais je les ai trouvés très représentatifs de cette époque, les traits et les défauts n'étant pas forcés. Les autres membres plus acceptables ne sont pas pourtant autant très admirables non plus mais il me semble que l'auteur a su montrer qu'ils étaient dans la norme de l'époque. Une petite touche de fantastique et de mystère vient donner un peu de piquant au livre mais je ne pense pas que cette touche soit bien effrayante (et d'ailleurs, je ne pense que l'auteur la voulait effrayante !). Quelques annexes sur les différents sujets abordés complètent le livre de façon très judicieuse. J'ai donc apprécié ce roman qui permet de faire découvrir une époque de l'histoire des USA mais qui, en tant qu'adulte, m'a peut-être laissé un sentiment de frustration quant à sa brièveté et au survol des personnages (mais ce qui, je pense, n'est pas un réel défaut quand on le remet dans le contexte de son public cible !).

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, comme je suis loin de lire tous les romans adultes qui sortent (car un certain nombre ne m'intéressent pas vraiment), je lis donc aussi des romans jeunesse ... surtout que certains sont nettement meilleurs que des romans adultes ;) Et puis, en général, ils sont plus vite lus !
Répondre
G
S'il n'avait pas été "jeunesse", j'aurais noté. Mais comme je suis très butée et que j'ai décidé de ne pas lire de jeunesse pour ne pas trop élargir encore les possibilités de lecture...
Répondre
J
Mammig, j'ai bien aimé mais je crois que j'aurais voulu plus ... plus de détails sur cette période, plus de développement des personnages ! Mais pour aborder ces sujets pour la première fois, ce n'est pas mal du tout ;)
Répondre
M
je l'ai lu il y a qques mois, j'avais bien aimé.
Répondre
J
Charlie Bobine, il n'est pas trop "facile" mais j'ai lu tellement de choses sur ce sujet que, forcément, je trouve que c'est un peu survolé ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité