Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 juin 2010

Persepolis (tomes 1 à 4) ---- Marjane Satrapi

PersepolisMarjane a neuf ans en 1979 quand a lieu la Révolution Islamique en Iran. Elle cherche à comprendre pourquoi elle doit maintenant porter un foulard et s'intéresse à la vie de son pays, aidée en cela par des parents très ouverts d'esprit. Et puis, arrive la guerre et son cortège d'horreur mais la vie continue tant bien que mal dans la famille de Marjane …

J'avais vu, il y a quelques mois, le film d'animation tiré de cette BD et cela m'avait donné le goût d'en apprendre plus car ces 4 albums comportent plus d'anecdotes que l'adaptation cinéma. Sous la forme de journal intime et de souvenirs d'enfance et d'adolescence, l'auteure nous donne sa vision de son pays, de la guerre, des régimes qui s'installent plus ou moins loin au pouvoir, de la place de la femme dans une société intégriste et de toutes les atrocités qui peuvent être commises au nom de la loi "officielle". Comme je ne connaissais pas grand chose à ce pays, j'ai trouvé cela très intéressant et pas du tout pompeux. Au contraire, les explications sont claires et simples et j'ai découvert ce que pouvait être la vie quotidienne en Iran entre 1979 et 1994. Qui plus est, l'auteure, fuyant la guerre, se retrouve seule en Autriche et on aborde aussi ainsi la difficulté d'intégration dans un nouveau pays et les différences de cultures et d'éducation. Mais malgré le sujet lourd, Marjane Satrapi émaille les pages de petits détails amusants mais l'émotion n'est jamais bien loin. Le dessin typique en noir et blanc est très agréable à regarder et les personnages sont bien différenciés donc on ne peut pas se perdre. Je n'aurais donc qu'une chose à dire : voilà une lecture instructive et passionnante !

Les avis de Papillon, Sylde, Brize et pour le film, l'avis de Sylire.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Alph-Art Coup de coeur 2001 (pour le tome 1).

Publicité
Commentaires
J
Hilde, j'ai réussi à trouver l'intégrale à la biblio :) C'est bien pratique !
Répondre
H
Je garde un très bon souvenir du premier tome. Je n'ai pas encore pris le temps de lire les autres.
Répondre
J
Charlie Bobine, et moi, chez toi, j'avais noté "Poulet aux prunes" de cette auteure ;)
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé aussi. :) Je note «Broderies»!!
Répondre
J
Zarline, la BD est plus intéressante car plus détaillée mais le film n'est pas mal du tout non plus ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité