Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 juin 2010

Lorsque nous vivions ensemble (vol 1 à 3) ---- Kazuo Kamimura

Lorsquenousvivionsensemble1Tome 1

Malgré la société japonaise très traditionnelle des années 1970, les mœurs commencent à se libérer. A Tokyo, Kyôko, qui travaille dans une agence de publicité, vit depuis quelques mois avec Jirô, illustrateur indépendant. Pour ces jeunes ayant à peine dépassé la vingtaine, vivre ensemble sans se marier semble une évidence mais ils doivent parfois le cacher à leur entourage et ils se rendent compte que la vie de couple n'est pas toujours simple et sans heurts …

Publié au Japon en 1972, ce manga est devenu un classique, réservé cependant à un public plus adulte. Les nombreuses scènes érotiques, plus ou moins traditionnelles, émaillent le récit, ce qui paraît assez logique vu que les câlins sont une des activités favorites des jeunes couples. Mais de nombreuses questions existentielles se posent à Kyôko et Jirô : ils sont un peu inquiets pour leur vie professionnelle et ces passages m'ont permis de découvrir quelques facettes de la société japonaise. La vie familiale est aussi abordée mais très légèrement et les parents ne sont qu'évoqués dans l'histoire. Kyôko et Jirô sont aussi très incertains à propos de leur couple et du choix du concubinage et si ce n'est pourtant que le début de la trilogie, à mes yeux, je ne vois pas vraiment leur couple tenir la distance. Personnellement, à cette lecture, j'ai ressenti une complicité sexuelle, une attirance entre eux mais je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment de l'amour donc je suis assez impatiente de savoir si mon ressenti va se révéler vrai ou faux ! Les rencontres qu'ils font, soit dans leurs balades ou dans le cadre du travail, dévoilent à nouveau un Japon, à mes yeux, assez étrange. Je ne sais pas si c'est parce que les mangakas osent aborder des sujets plutôt tabou chez nous ou si certaines déviances sont plus fréquentes dans ce pays mais j'ai à nouveau trouvé certains passages assez glauques malgré la poésie ambiante du manga. Ce n'est pas réellement une histoire linéaire mais un enchaînement de petites aventures chronologiques divisées en chapitres et j'espère qu'il sera ainsi plus facile pour moi de lire le tome suivant avec un peu de distance entre les deux (au cas où il ne serait pas dispo immédiatement à la biblio). Pour l'instant, il m'est difficile de me faire une véritable idée de mon ressenti : j'ai trouvé le rythme assez lent et poétique (en dehors des passages dont je parle plus haut) mais je n'ai pas vraiment trouvé le couple très attachant : il me semble qu'ils se posent un peu trop de questions pour être réellement amoureux !

***

Edit du billet du 8 avril 2010

Lorsquenousvivionsensemble2Lorsquenousvivionsensemble3Tomes 2 et 3

*Attention risque de spoilers*

Kyôko est de plus en plus mal dans sa peau. Elle voit un psychothérapeute mais le problème n'est pas que psychologique : la jeune femme est enceinte et met un peu de temps à l'annoncer à Jirô car elle a la sensation de l'emprisonner avec cette grossesse. Elle va alors prendre une décision sans consulter son compagnon …

J'ai enfin réussi à mettre la main sur les 2 derniers tomes de cette trilogie mais comme ma lecture du premier tome n'était pas trop datée, je m'en rappelais bien ! J'ai donc retrouvé Kyôko et Jirô là où ils en étaient à la fin du tome 1 et j'ai continué à ressentir les mêmes émotions à cette lecture : au vu de leur comportement l'un envers l'autre, je n'arrivais pas à me convaincre qu'il existait un amour entre ces deux êtres. De la passion, sûrement, mais de l'amour, j'en suis moins sûre ! D'ailleurs, l'ensemble de l'histoire est assez plombée par le malheur et les larmes, choses qui, pourtant auraient pu être évitées avec un peu de dialogue. Mais je suppose que l'époque (les années 1970) ainsi que la nationalité des personnages, ne contribuaient pas à cette communication, d'où les déchirements existentiels. Et puis, je trouve qu'ils veulent être modernes dans le fait de vivre ensemble sans être mariés mais ils ont réellement du mal à assumer leur choix. Le principe de narration reste identique : un enchainement de scènes, parfois avec un rapport très loin au couple principal, parfois très étranges mais il me semble, moins érotiques que dans le premier tome (ou alors, je m'y suis habituée !). La poésie reste omniprésente mais l'atmosphère sombre tempère mon impression. Je pense que c'est une trilogie à découvrir, avec des dessins vraiment très beaux mais elle ne restera pas dans mes annales car je ne suis pas arrivée à tisser des liens avec ce couple que j'ai souvent eu du mal à comprendre et qui n'a pas réussi à m'émouvoir.

Les avis de Ajia et Mo'la Fée (pour la trilogie complète).

Publicité
Commentaires
J
Guillome, merci pour ta visite et je vais aller lire ton billet :) Pour moi, je n'ai eu aucun mal à gérer les émotions provoquées par ce manga vu que je n'en ai pas eu beaucoup ou alors, c'était peut-être un agacement envers les personnages qui n'avaient pas des sentiments assez forts pour réussir à assumer leurs choix !
Répondre
G
nous avons pris une claque avec ce manga. Une pause entre les tomes peut s avérer plus que nécessaire tant il est dense et difficile à digérer (niveau émotions). Un talent indéniable, une sensibilité à fleurs de peau. Nous ne nous tarirons pas d'éloge sur cette trilogie. Un autre avis sur notre blog :)
Répondre
J
Charlie Bobine, j'en attendais plus car je l'avais repérée en librairie. Finalement, je n'ai fais que l'emprunter à la biblio et je ne regrette pas d'avoir gardé mon argent ;)<br /> <br /> Kikine, c'est exactement ce que je conseillerais : les emprunter plutôt que les acheter car c'est assez spécial au départ !
Répondre
K
Ahh je suis curieuse tiens ... je file voir si je peux les emprunter
Répondre
C
Vue ma difficulté à trouver cette série et si en plus elle n'a pas réussi à t'émouvoir plus que ça, je passe. :P
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité