Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 juin 2010

Ouvert la nuit ---- Jessica Abel, Gabe Soria et Warren Pleece

OuvertlanuitLe jeune Dave travaille de nuit, 6 jours sur 7, dans une supérette appartenant à Radu. Mais leur relation est particulière : Radu, prince d'Europe de l'Est, a transformé Dave en vampire et est donc devenu le maitre du jeune homme, le forçant ainsi à faire tourner son négoce aux heures appropriées et fournissant les vampires du coin en boissons d'un genre particulier. Mais Dave est amoureux de la belle Rosa, une jeune fille de style gothique, qui passe occasionnellement à la boutique …

Je dois avouer que je n'étais pas particulièrement attirée par les dessins et les couleurs de cet album mais c'est l'histoire qui a réussi à me convaincre de l'emprunter à la biblio. Pourtant, généralement, le style graphique des comics américains, très similaire à celui de l'album ne me dérange pas particulièrement mais je crois que je n'étais pas forcément d'humeur pour ce genre-là en ce moment. Mais voilà encore la preuve qu'une histoire bien menée peut me faire oublier certaines choses susceptibles de me déranger ! Au bout de quelques pages, je m'étais habituée au dessin et j'étais plongée dans la vie quotidienne peu glamour d'un jeune vampire nommé Dave, timide, complexé, amoureux et … végétarien ! J'ai trouvé l'approche du thème du vampire très original, même si elle se partage la vedette avec le développement de l'histoire entre Dave et Rosa. Et là, on est loin de Twilight ! C'est nettement plus "réaliste", si je puis me permettre d'utiliser un tel adjectif pour une histoire de vampires. Le jeune Dave est assez blasé et amer et est bien loin du vampire romantique qu'on imagine habituellement. Les relations avec les humains et les autres vampires sont assez bien développées mais on est loin des clichés habituels. Une très bonne histoire donc, même si j'aurais préféré un autre style graphique et d'autres couleurs et qui appellerait presque une suite !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, j'espère (enfin !) lire le premier tome de True blood pendant mes vacances et ensuite regarder la saison 1 que je conserve religieusement sur le disque dur de mon enregistreur DVD (et qui m'occupe pas mal de place d'ailleurs !). Je pense que j'apprécierai plus que la BD !
Répondre
C
Comme ça, il y a un air de True Blood. ;)<br /> Alors, je ne sais pas trop. Remarque, à titre purement divertissant, ça m'irait. :)
Répondre
J
Maijo, c'est vrai que le graphique pêche vraiment alors qu'il y avait matière à faire !<br /> <br /> Vladkergan, j'ai aimé les quelques originalités de l'album mais je pensais qu'il était sorti il y a plus longtemps que ça, avant la vague bit-lit ! Du coup, pour moi, l'histoire avait quelque chose d'original mais si cela se trouve, toutes ces idées avaient déjà été exploitées dans d'autres histoires (vu que je suis loin d'avoir tout lu de ce qui est paru dans ce style ces dernières années). Par contre, je n'ai pas vu beaucoup d'humour ;)
Répondre
V
J'avais noté la sortie de cet album avec intérêt, l'accroche ayant quelque chose qui permettait de sortir un peu des sentiers battus, mais le résultat est bien trop caricatural, les auteurs détournant plusieurs fois le mythe à des fins humoristiques ni originales, ni très légères : http://blog.vampirisme.com/vampire/?277-abel-soria-pleece-ouvert-la-nuit
Répondre
M
Hummm, tu as raison pour le style graphique. A froid, comme ça, ça ne me viendrait pas à l'idée de m'y plonger. Et pourtant, ton billet me fait bien envie.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité