Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 juin 2010

Me and the devil Blues tomes 1 à 4 ---- Akira Hiramoto

Meandthedevilblues1Meandthedevilblues2Tome 1 : Cross Road blues
Tome 2 : 32-20 blues

A la fin des années 1920, au Mississipi, RJ, un jeune Noir, va bientôt être papa, travaille aux champs mais ne rêve que du blues et de devenir un musicien hors pair. Régulièrement, il va écouter des bluesmen et s'essaie à la guitare mais il n'est pas très doué. Un de ses amis lui raconte qu'on peut obtenir ce qu'on veut en échange de son âme si on fait un pacte avec le diable quand on se trouve à la croisée de deux chemins …

Cette histoire est aussi bien connue par les fans de blues que par les fans de fantastique. Le célèbre bluesman Robert Johnson l'a utilisé pour mettre en place sa légende (qui d'ailleurs n'avait pas vraiment besoin de ça !) et on en parle aussi dans le film de Walter Hill "Crossroad", dans celui des frères Coen "O'brother" et dans la série "Supernatural". Et c'est de l'histoire de ce musicien hors pair qu'Akira Hiramoto s'inspire librement pour ce manga qui sort de l'ordinaire (vu que cela ne se passe pas du tout au Japon et que les Japonais en sont totalement absents). Les dessins sont assez différents des dessins habituels de mangas et ils plongent le lecteur dans l'ambiance du sud des Etats-Unis de cette époque. Mais encore une fois, je me suis parfois un peu perdue dans certaines scènes qui m'ont parue peu claires dans leur conception. Heureusement, celles-ci sont peu nombreuses et le petit côté fantastique pimente le reste de l'histoire. En plus, l'arrivée d'un personnage très connu en fin de tome 1 vient donner une tournure originale à l'ensemble et a piqué ma curiosité car je pensais que l'auteur allait suivre une ligne plus "classique" (en espérant pour que cela ne tourne pas au ridicule !). Je vais devoir attendre pour savoir car ma biblio n'a pas encore les tomes 3 et 4 mais j'ai bien aimé lire ces 2 premiers tomes en écoutant la musique de Robert Johnson !

***

Edit du billet du 3 septembre 2009

Meandthedevilblues3Meandthedevilblues4Tome 3 : If I had possession over Judgement Day
Tome 4 : Hell hound on my trail

RJ est en très mauvaise posture. Depuis son arrivée dans une petite ville du Sud où l'alcool est formellement interdit, il a perdu sa guitare et a été jeté en prison pour avoir tué un homme blanc, beau-frère de l'homme le plus riche du coin. Mais RJ n'a aucun souvenir de ce dont on l'accuse et il ne veut pas être lynché …

J'ai enfin retrouvé RJ et son comparse (dont je continuerai à taire le nom pour garder le suspense pour ceux qui seraient tentés de lire cette série) là où c'était arrêté le tome précédent. Je me rappelais de l'histoire dans ses grandes lignes mais je dois dire que j'ai eu un peu de mal à replacer certains des personnages secondaires. Surtout que ces deux tomes sont bien plus violents que les précédents et les scènes de bagarre et d'action n'aident pas à identifier qui est qui. A nouveau, j'ai eu des moments de flottement lors de certaines scènes que je ne comprenais pas bien (soit que ce soit du au dessin trop flou ou trop chargé ou bien aux personnages que je ne reconnaissais pas). Les dessins restent différents des dessins habituels de mangas mais à cause de l'action, on retrouve la "touche manga" avec des onomatopées en japonais un peu partout et dans le cas de ces deux tomes, je trouve cela un peu dommage car l'ambiance du sud des USA est alors un peu occultée ! L'histoire devient de plus en plus bizarre, le côté fantastique prenant sa place au côté d'une ambiance plus glauque se tissant autour du grand ponte de cette petite ville très étrange et vraiment peu accueillante. Le côté musique, par contre, a presque disparu de ces deux volumes, pour réapparaitre à la fin du quatrième, à ma plus grande joie. Mais là encore, il me faudra attendre la parution des tomes suivants pour savoir ce qui va arriver à RJ !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, c'est un mélange de blues, de fantastique, d'Histoire (sans évoquer d'évènements précis mais plutôt l'ambiance de cette époque dans le Sud des USA). C'est parfois un peu étrange mais c'est intéressant ... mais comme d'habitude avec les mangas, le reproche principal que je peux leur faire, c'est que l'histoire s'étale sur un nombre incalculable de tomes ;) mdr !
Répondre
C
Ma curiosité est piquée! ;) Et puis, j'aime bien le Blues. :)
Répondre
J
Choco, j'ai bien aimé jusqu'à présent mais l'histoire se met juste en place ... j'aimerais bien lire les tomes 3 et 4 mais j'attends que ma biblio les achète !
Répondre
C
Une série que j'aime beaucoup ! L'univers du blues est très bien rendu. J'ai lu les 4 premiers tomes. A voir, comment l'histoire se poursuit.
Répondre
J
Charlie Bobine, beaucoup des musiques de Robert Johnson ont été reprises par des groupes actuels (Rolling Stones, Peter Gabriel, Cream entre autres). Pour qui aime le blues, c'est excellent ;) Quant au manga, j'ai bien aimé mais il me faudrait lire les tomes suivants pour confirmer cette impression !<br /> <br /> Karine, c'est aussi le titre qui m'a attirée ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité