Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 juin 2010

Robert Johnson ---- Jean-Sé

RobertjohnsonEn 1938, Jack Fox, un détective, a été embauché par un producteur pour retrouver Robert Johnson, un bluesman de légende. Il se retrouve dans une petite ville du Texas à questionner les gens qui connaissaient le musicien pour essayer de le débusquer …

C'est la première fois que je lis un album de la collection BDblues. Enfin, je dis album parce que je ne sai pas vraiment comment appeler ce livre, alliant bande dessinée très courte, mini biographie et CD sur un musicien précis. Ici, j'ai choisi Robert Johnson car j'ai continué ma lecture du manga "Me and the devil blues" et que c'était un moyen de compléter cette lecture. Concernant la mini-BD illustrant un moment de la vie de Robert Johnson, je reste assez mitigée : c'est très court et même si j'ai trouvé le dessin sympathique, je me pose la question sur l'utilité de ces quelques pages. Je n'ai pas trouvé qu'elles apportaient beaucoup au mythe ou à la connaissance qu'on peut avoir de ce musicien. La petite biographie est par contre assez intéressante et comme elle n'est pas très longue, on n'est pas noyé sous les détails et on arrive bien à retenir l'essentiel. En plus, cette biographie est présentée en français et en anglais (par contre, la BD n'est qu'en français … du coup, pourquoi avoir mis la biographie dans les deux langues ou alors pourquoi ne pas avoir aussi traduit la BD en anglais ?). Les deux CD joints à l'album permettent de découvrir l'œuvre de Johnson (en fait, vu qu'il a enregistré peu de morceaux, on peut dire qu'on découvre toute son œuvre ici !) et ses reprises par d'autres musiciens (mais pas toutes). C'est le genre de musique que j'aime beaucoup donc je ne suis pas un bon juge là-dessus mais je trouve que cette collection, qui traite de nombreux musiciens, est une façon originale et pratique de découvrir des artistes qu'on connaît peu ou pas du tout !

Publicité
Commentaires
J
Loulou, j'en avais déjà feuilleté un ou deux mais sans plus ... maintenant que j'ai réellement testé, je trouve ça sympa et pratique pour avoir quelques notions de différents styles de musique et d'artistes :)
Répondre
L
j'ai déjà noté plusieurs titres de ce genre de BD qui paraît sympa pour connaître un peu mieux l'univers artistique d'un musicien !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité