Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 août 2010

La petite fille de Monsieur Linh ---- Philippe Claudel

LapetitefilledemonsieurlinhMonsieur Linh se voit obligé de fuir son pays après qu'une bombe ait détruit son village et ses habitants. Son fils et sa belle-fille ont eux aussi été tués dans la rizière où ils travaillaient mais Monsieur Linh a récupéré sa petite-fille de quelques semaines. Après de longues semaines en bateau, il arrive dans un nouveau pays dont il ne connait pas la langue mais il fait des efforts et veut s'en sortir pour permettre à sa petite-fille d'avoir une belle vie ...

C'est le troisième livre de Philippe Claudel que je lis et mon impression reste relativement mitigée. J'avais adoré « Le rapport de Brodeck » et j'avais espoir d'être aussi enchantée par « La petite fille de Monsieur Linh » qui semblait un des livres favoris de cet auteur pour beaucoup de monde qui me conseillaient de le lire. Hélas, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à ce Monsieur Linh qui semble pourtant quelqu'un de très gentil. La nostalgie pour son pays transparait tout au long des pages et c'est probablement à ce niveau que j'ai le plus de mal à adhérer vu que je ne suis attachée à aucun pays (ni aucune région d'ailleurs) et que j'ai du mal à comprendre cette nostalgie et comment elle peut influencer la vie quotidienne. Et puis, je ne veux pas en révéler trop mais j'ai très vite compris la base de l'histoire et cette compréhension est venue me gâcher un peu la lecture. Du coup, tout me paraissait prévisible, voire même agaçant alors que cela aurait du être mystérieux et prenant. J'ai par contre énormément aimé la relation entre Monsieur Linh et le monsieur qu'il rencontre sur un banc. Celle-ci est très bien décrite et très humaine, tout en apportant quelques touches d'humour. La fin du roman aurait du m'arracher quelques larmes mais comme je me doutais de celle-ci, elle a juste confirmé mon intuition sans m'émouvoir vraiment. Mais il me semble que c'est un très bon roman sur les dégâts de la violence, sur l'amour de son pays, sur la difficulté à s'intégrer dans un pays inconnu et je le conseillerais facilement malgré tout.

LelivredepocheMerci au Livre de Poche.

Les avis d'Amanda, Zarline, Stéphanie, Karine, Katell, Fashion, Pascal, Kalistina, Cathe, Jules, Papillon, Clara, Hathaway, Sophie, Lilly, Tamara, Midola et j'en oublie probablement !

Publicité
Commentaires
J
Karine, c'est normal que nos impressions de lecture se modifient avec le temps :) En tout cas, ce titre ne me laissera pas un grand souvenir !
Répondre
K
C'est bizarre, j'avais aimé sur le coup et maintenant, j'en garde un souvenir plutôt négatif. Je suis bizarre. Je me fais peur moi-même parfois.
Répondre
J
Sophie, j'ai encore Les âmes grises à lire et j'espère qu'il me plaira plus !
Répondre
S
Ca ne vaut pas les Ames grises et Le rapport de Brodeck mais ce romane est très joli et tendre; mais je suis une inconditionnelle de Philippe Claudel donc peu objective.
Répondre
J
Zarline, cela a du me prendre une bonne heure pour le lire et du coup, difficile d'oublier certains détails (ce n'est pas comme quand on pose un livre le soir et qu'on le reprend le lendemain !). Et moi aussi, j'ai "Les âmes grises" dans ma PAL !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité