Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 septembre 2010

Une chance sur un million ---- Cristina Duran et Miguel A. Giner Bou

UnechancesurunmillionCristina et Migue vont avoir leur premier enfant et sont ravis et impatients. L'accouchement se passe bien mais le bébé, une petite fille nommée Laia, a rapidement des problèmes de santé. Les docteurs découvrent qu'elle a fait une hémorragie cérébrale et qu'elle risque d'en garder des séquelles mais Cristina et Migue sont prêts à donner de leur temps pour que leur fille aille mieux en effectuant eux-même certaines techniques de rééducation ...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman graphique autobiographique sur un sujet difficile, comme c'est le cas ici. Au départ, c'est surtout les dessins qui m'ont attirée l'oeil : j'aime bien le petit côté anguleux qui les rend très simples et sans fioritures et les couleurs bleutées très reposantes (quoique parfois un peu froides). Les auteurs décrivent leur parcours du combattant pour faire de leur fille la personne la plus normale qui soit, compte tenu de son passé médical. Il est intéressant de voir qu'il y a toujours de l'espoir et qu'il ne faut jamais baisser les bras : le travail et l'entêtement portent leurs fruits et on peut suivre les progrès (ou parfois les reculs) de Laia au fil des pages, associés aux variations des sentiments de ses parents, qui vivent des moments difficiles et qui se sentent parfois dépassés par tout ce qui arrive. On voit aussi l'importance de l'entourage, l'implication de certains personnels de santé, et malgré un thème au départ pessimiste, cet album reste une bouffée d'oxygène et d'espoir, qui prouve que, même s'il y a une chance sur un million, il faut toujours essayer !

L'avis de Midola.

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, en tout cas, ici, c'est souvent le cas que ce genre d'albums se retrouve à la biblio !<br /> <br /> Midola, ce n'est pas misérabiliste mais à force d'essayer de garder de la distance dans la narration, j'en ai moi aussi ressenti pour les protagonistes ! Je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais pensé !
Répondre
M
C'est vraiment une magnifique BD sur un sujet loin d'être facile à traiter. Ils ont réussi à garder de la distance et de la pudeur. Très beau témoignage et leçon de vie !
Répondre
C
Oui, c'est vrai... je n'y avais pas pensé.
Répondre
J
Charlie Bobine, comme c'est un album autobiographique, il a plus de chance d'être acheté par les biblios car le thème peut parfois aider des lecteurs concernés par les mêmes sujets.
Répondre
C
À tenter! (Si je réussis à mettre la main dessus!)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité