Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 septembre 2010

La saga des Mendelson tome 1 : Les exilés ---- Fabrice Colin

Lasagamendelson1En 1895, la famille Mendelson vit à Odessa. Le père, Isaac, est horloger mais est très porté sur la religion et sa femme est issue d'une grande famille juive de la ville. Ils ont deux enfants, David et Leah et la vie semble parfaite jusqu'au jour où des sentiments anti-sémites agitent la ville et provoquent un pogrom. Les Mendelson s'enfuient alors vers Vienne où ils ont des amis et commencent à reconstruire leur vie en Autriche …

J'avais vu cette série sur de nombreux blogs et rien que les couvertures m'attiraient déjà ! De même, le thème me paraissait passionnant et la façon de l'aborder aussi. Faire découvrir certains évènements historiques (plus ou moins grands) en racontant l'histoire d'une famille en prise avec son siècle (car il s'agit majoritairement du vingtième siècle dont on parle ici) me paraissait une très bonne idée et rajouter des « documents » pour illustrer le propos était encore mieux. De ce côté-là, rien à dire, tout est parfait et on suit avec intérêt les aventures de la famille Mendelson et leurs parcours à travers l'Europe vers les Etats-Unis. Les extraits d'entrevue entre l'auteur et les membres de la famille ou avec des personnes les ayant côtoyés donne un côté original et permet de mieux se rapprocher des personnages. Mais mon reproche principal est sur le fait que l'auteur et l'éditeur aient laissé planer le doute sur la réalité de cette famille et de cette histoire. Personnellement, j'aurais trouvé ça un peu étrange qu'une seule famille ait pu rencontrer autant de gens connus, même si parfois, le hasard fait bien les choses. Bien sûr, avec le recul, cela s'explique facilement vu que cette trilogie n'est qu'une oeuvre de fiction mais le fait de ne jamais le signaler (hormis dans une interview de l'auteur effectuée par la blogueuse Anne-Sophie) me paraît nuire à la crédibilité de l'ensemble. Les jeunes lecteurs qui lisent cette saga, qui croient que cette famille existe et qui découvrent ensuite que ce n'est qu'une famille imaginaire pourraient être tentés de penser que les évènements historiques décrits ont été aussi modifiés par l'imagination de l'auteur (alors que ce n'est pas le cas). Une précision préalable concernant la part de vérité et la part de fiction aurait éclairci tout doute éventuel, sans pour autant nuire à la puissance de l'ensemble. Sinon, à part ce « problème », cela reste une lecture passionnante et éducative !

Les avis de Canel, Anne-Sophie, Clarabel, Cuné, Cathulu, InColdBlog, Elfique.

Publicité
Commentaires
J
Lilibook, celui-ci ... et ses 2 autres tomes, je suppose ;)
Répondre
L
ah oui, celui-ci est inscrit à ma lal.
Répondre
J
Hilde, c'est une bonne série donc tu as tout à fait le droit d'être tentée ;) mdr !<br /> <br /> Lou, je crois que c'est pareil pour moi : j'associais plutôt l'auteur avec des titres plus ou moins fantastiques ! Mais là, c'est bien ancré dans la réalité, même si la famille Mendelson n'a jamais existé !
Répondre
L
Je ne me souviens pas avoir croisé cette saga ou plutôt je n'associais pas du tout le titre avec Fabrice Colin. ça a l'air intéressant et c'est le genre de sujet que j'aime...
Répondre
H
C'est une série qui me tente beaucoup. :-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité