Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 septembre 2010

Les derniers jours d'Ellis Cutting ---- Thomas Vieille

LesderniersjoursdelliscuttingQuelque part en Amérique du Nord, probablement à la fin du 19ème siècle, Ellis Cutting fuit la ville en se réfugiant près d'une rivière où de l'or a été découvert. Lors de la traversée d'une rive à l'autre, le passeur, un Indien mystérieux, lui prédit qu'il mourra là où il se dirige mais cela n'inquiète pas Ellis Cutting qui n'a plus un sou en poche mais qui compte vivre en délestant les poches des prospecteurs et des personnes qui font tourner le petit village …

C'est le côté Ouest sauvage et ruée vers l'or qui m'a tout d'abord attirée vers cet album, ainsi qu'un dessin tout simple qui ne s'encombre pas de détails mais qui correspond assez à l'ambiance de l'histoire. La brume est d'ailleurs souvent présenter et si ce n'est elle, c'est la neige qui sévit et donc, les décors sont limités à des contours mais cela ne gêne pas du tout. Ellis Cutting est un personnage mystérieux, on sait qu'il n'est pas un ange mais il reste néanmoins assez attachant. Il vole et se bat mais on lui découvre par moments des gestes chevaleresques qui compensent ses « mauvaises actions ». La vie au village est assez frustre et Ellis est loin d'être le seul mauvais garçon du coin. Mais l'histoire est loin de se limiter à la chronique d'une ville d'orpailleurs, avec ses habitants typiques et hauts en couleurs ! L'auteur glisse une réflexion sur la destinée, avec les prophéties de l'Indien qui passe les voyageurs d'une rive à l'autre et sur l'acceptation ou non de cette destinée et sur les moyens qu'a celle-ci pour se réaliser. Mon seul regret : que ce soit trop court car je pense qu'il y aurait eu matière à faire encore une bonne dizaine de planches supplémentaires en étoffant encore plus les personnages !

L'avis de Choco.

Publicité
Commentaires
J
SL, bonnes lectures alors ... je vais surveiller la publication de tes billets :) Et il n'y a pas de quoi pour le lien !
Répondre
S
Je vais lire prochainement un certain nombre de bandes dessinées aussi. Je la mets dans mes suggestions d'achats.<br /> Merci pour le lien vers mon nouveau blog.
Répondre
J
Hathaway, il y a quand même une bonne centaine de pages, si je me souviens bien mais j'en aurais aimé encore plus ;)
Répondre
H
Je note, malgré l'effet frustration du petit nombre de pages. C'est un album qui me semble intéressant et j'aime bien les personnages mystérieux qui ne se soucient guère des prophéties !
Répondre
J
Mo' la fée, disons que je suis ressortie un peu frustrée car l'histoire était intéressante mais trop courte et pas suffisamment exploitée ... il y avait matière pourtant !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité