Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 septembre 2010

L'empoisonneuse ---- Peer Meter et Barbara Yelin

LempoisonneuseA la fin du 19ème siècle, une dame âgée voyage avec une jeune femme et sont dans le train allant à Hambourg. Mais celui- ci, à cause d'un accident, est détourné pour quelques heures vers Brême. C'est l'occasion pour la vieille dame de se rappeler les quelques jours passés dans cette ville en 1831, alors que Gesche Gootfried, qui a empoisonné nombre de personnes de son entourage et de sa famille, va être exécutée pour ses crimes …

Avec une couverture aussi avenante (mdr !), difficile de résister ! Non, je plaisante car j'ai énormément aimé les dessins crayonnés qui se prêtent à merveille à ce style de narration et à cette époque. Les personnages sont très bien rendus, que ce soit au niveau graphique qu'au niveau psychologique. Les habitants de Brême, ville soit disant libérale, sont souvent peu accueillants, particulièrement les hommes qui restent très misogynes et qui vont agacer magistralement la jeune femme venue là pour faire un compte-rendu de voyage (et qui deviendra la vieille dame qui se remémore ces jours sombres). L'histoire de l'habitante empoisonneuse est réelle et assez détaillée et le scénariste de l'album est un spécialiste de cet événement, ce qui fait que le cas est bien documenté. Il met aussi en avant le contexte sociologique de l'époque, la non-reconnaissance de la folie possible d'une meurtrière et le fait que personne n'avait vraiment réagi lors des décès, ce qui implique donc la responsabilité collective de la ville. C'est donc un album particulièrement réussi, tant au niveau graphique qu'au niveau de l'histoire très intéressante et d'un point de vue original … je ne peux que vous le recommander !

L'avis de Choco.

Publicité
Commentaires
J
Yueyin, j'ai été étonnée de le trouver dispo à la biblio mais avec la rentrée, les gens empruntent moins car ils sont occupés à d'autres choses ! Mais depuis, je ne l'ai plus revu sur les étagères ;)
Répondre
Y
vraiment intéressante et original comme album... à chercher à la bibliothèque !!!
Répondre
J
ICB, je dois dire que moi aussi, j'ai été attirée par la couverture ;) Et oui, tu aurais pu partir avec l'album car c'est une bonne lecture ... je l'ai emprunté à la biblio mais je me tâte pour l'acheter (disons que si je n'avais pas déjà 900 albums à la maison, je n'hésiterais pas longtemps ! mdr !)
Répondre
I
C'est justement la pin-up de couverture qui m'avait fait le feuilleter en librairie. Je trouve qu'elle a le sex appeal de Carmen Cru !!! Si j'en crois ton billet, j'aurais mieux fait de repartir avec plutôt que de me contenter de le feuilleter.
Répondre
J
Mammig, oui, c'est une BD :)<br /> <br /> Maijo, cela parle d'un fait réel et cela décrit aussi la société de l'époque ... c'est d'autant plus intéressant :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité