Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 septembre 2010

... à la folie ---- Sylvain Ricard et James

AlafolieUn couple, c'est un homme et une femme qui se rencontrent un jour et qui tombent amoureux. Pour nos deux personnages, cela s'est passé à la fac et elle a arrêté ses études quand ils se sont mariés car il avait un bon travail. Mais il se sent stressé au boulot et quand il rentre, il s'attend à ce que tout soit parfait. Alors quand il y a juste qu'un petit grain de sable dans la belle mécanique de la vie de famille, il s'énerve et gifle sa femme pour faire tomber la pression …

Rien qu'avec le résumé, vous savez de suite que les violences conjugales seront au centre de l'histoire. Chacun dans le couple aborde le sujet : on a aussi bien le point de vue de la femme que celui de l'homme, ainsi que celui de quelques personnages gravitant autour du couple (la mère, la meilleure copine, le patron). Cette multiplicité est intéressante mais je dois dire qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, hormis peut-être la meilleure amie de l'épouse battue (et encore … mais bon, difficile d'aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé !). Le quotidien de cette violence banalisée est bien rendu car je suis convaincue que beaucoup sont capables de réagir comme les protagonistes de l'histoire, même si je n'arrive toujours pas à comprendre comment une telle chose est possible. Je n'ai pas d'avis précis sur le graphisme, le noir et beige étant parfait pour une telle narration, mais j'aurais sûrement préféré voir des figures humaines en lieu et place des animaux utilisés pour représenter les personnages (à moins que cela soit pour nous souligner que nous ne sommes que des animaux ?). Je trouve que cette représentation animale enlève peut-être un peu de la puissance et de la possibilité d'identification et d'empathie. D'ailleurs, je n'ai pas réellement ressenti d'émotions lors de cette lecture car les personnages restent trop passifs à mon goût, particulièrement la femme battue car je suis à mille années lumières de ce genre de femmes ! Mais cela reste un excellent album pour aborder, sans pathos ni concession, le thème de la violence dans le couple.

Les avis de Choco et Yspaddaden.

Publicité
Commentaires
J
Mo' la fée, j'ai aussi lu Inès et j'ai préféré son graphisme, plus ancré dans la réalité ;) Le propos est légèrement différent, surtout vis à vis de l'entourage du couple. Par contre, que ce soit pour l'un ou l'autre des albums, je trouve toujours aussi difficile de comprendre ce genre de situation mais elles sont très justement décrites et les albums méritent d'être lus !
Répondre
M
j'ai vraiment envie de la lire cette BD, mais je traine pour me la procurer. Choco m'en a dit le plus grand bien en tout cas. As-tu lu "Inès" de Dauvillier et D'Aviau qui traite du même sujet ? Je n'avais pas trop adhéré au récit, à l'époque, mais j'aimerais le confronter avec celui de "A la folie", parce que je pense aussi que ce monde anthropomorphique de "A la folie" me facilitera la tache dans l'acceptation de ce qui est dit. Généralement, j'adhère assez à ce type d'univers (Blacksad pour ne citer que lui). Bref ^^ tout ce que tu dis ne fait que raviver mon envie de lire cet album... Je constate qu'une nouvelle fois, en sortant de chez toi, je module la disposition de ma PAL pour faire ressortir un album de ce tas impressionnant ^^... il n'y a pas de demi-mesure en fait : soit je module ma PAL, soit je la fais grossir ! Tentatrice !!^^ Merci pour ton avis
Répondre
J
Loulou, c'est vrai que c'est un peu bizarre d'avoir opté pour cette solution ! Mais c'est assez courant en BD !
Répondre
L
Des animaux pour représenter les personnages ? bizarre comme idée...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité