Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 septembre 2010

Origine ---- Diana Abu-Jaber

Origine

C'est l'hiver à Syracuse dans l'état de New York. Lena travaille comme technicienne spécialisée dans les empreintes mais mène une vie effacée, voire monastique. Elle est séparée de son mari et vit dans un appartement délabré mais se contente surtout de travailler intensément et de marcher longuement pour se détendre. La jeune femme reste traumatisée par l'ignorance de son passé car elle a été adoptée et ne se rappelle que de bribes de choses étranges sur sa petite enfance. Mais alors que la neige recouvre la région et que le froid fait rage, une vague de morts subites du nourrisson provoque des soupçons et Lena commence à se demander si un tueur en série bien particulier ne serait pas en train de sévir …

J'avais lu un bon nombre d'avis positifs et j'avais donc noté ce titre sans penser que j'allais y tomber dessus si rapidement à la biblio ! Autant dire que je n'ai pas trop hésité quand je l'ai vu, surtout que, cette année, je suis plutôt branchée romans policiers et thrillers. Mais là, la magie n'a que moyennement opérée pour moi.  J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire au début, difficulté probablement due à un manque d'attachement à l'héroïne principale. J'aime bien les personnages ayant des problèmes mais je les préfère en général plus « dynamiques » que Lena, qui m'a tapé plus d'une fois sur les nerfs, en reliant de façon un peu artificielle tous les évènements à elle et à son passé mystérieux. D'ailleurs, cette histoire de souvenirs d'enfance m'a totalement paru inutile et la découverte de ce qui s'est réellement passé dans les premières années de la vie de Lena est complètement tombé à plat pour moi (c'était vraiment trop tiré par les cheveux !). Certains personnages m'ont paru plus intéressants mais pas assez développés (comme l'inspecteur Keller) mais d'autres m'ont fait l'effet d'un cliché (comme Charlie, le mari de Lena). Quant à l'intrigue principale, elle reste assez classique, avec les rebondissements nécessaires pour maintenir l'intérêt du lecteur mais je l'ai trouvée parasitée par les histoires annexes, qui alourdissent l'ensemble et n'apportent rien de plus. Du coup, j'ai surtout gardé l'impression d'un thriller psychologique lent et souvent maladroit, avec de bonnes bases parfois mal exploitées et qui aurait mérité quelques petits allégements pour soutenir un rythme intéressant.

Les avis de Latite, Madame Charlotte, Amanda, Canel, Pimprenelle.

Publicité
Commentaires
J
Jeff, j'avoue que je n'en garde presque plus de souvenirs ... je me rappelle de cette vague de décès chez des nourrissons mais je suis incapable de me souvenir en quoi elle était liée à l'héroïne ... comme quoi, mon cerveau a eu tôt fait de l'effacer de ma mémoire (bon, on sait qu'on n'efface rien, juste les connexions d'accès aux souvenirs !). Mais je suis contente de savoir que tu as aimé et que tu as passé un bon moment de lecture :)
Répondre
J
Ben, je l'ai trouvé pas mal du tout ce petit polar / noir... même si parfois quelques longueurs alourdissent la lecture, par contre, et contrairement à toi, je trouve que les évènements annexes et notamment toute sa recherche sur ses origines sont plutôt bienvenus, le roman sort ainsi d'un classicisme mortel, car il manque aussi une écriture plus enlevée... et malgré tous ces défaut, j'ai tenu jusqu'au bout, preuve d'une qualité probable !
Répondre
J
Aturnins, je crois que je dois avoir Dissolution chez moi mais je ne l'ai pas encore lu ! Merci pour l'info !
Répondre
A
Un blog de critics avertis qui suivent les aventures de Matthew Shardlake depuis la parution du premier volume de la trilogie Dissolution. Pour avoir déjà récidivé avec Les larmes du Diable, il n'y avait aucune raison que Sang royal échappe à la règle. Il est donc tout à fait passionnant de voir évoluer au fil des années l'intérêt croissant que ces chroniqueurs portent au travail de C.J. Sansom.<br /> <br /> > Le blog<br /> > La chronique sur Sang royal [Sovereign]<br /> > La chronique sur Les larmes du Diable [Dark Fire]<br /> > La chronique sur Dissolution [Dissolution]
Répondre
J
Aturnins, non je n'ai pas lu cette trilogie et donc je n'ai pas encore eu l'occasion de faire connaissance avec cet avocat bossu ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité