Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 septembre 2010

Etre riche ---- Daniel Blancou

EtrericheMonsieur E.P. Vanderbrüsche est en passe de devenir l'homme le plus riche de la terre mais il n'en a pas toujours été ainsi. Au départ, il y a quelques années, Vanderbrüsche n'était qu'un petit employé typique, avec une maison de banlieue et une femme et un fils. Rien ne les distinguait des autres familles de cette classe sociale mais un jour, Vanderbrüsche est licencié et l'argent vient à manquer. Il décide alors de vendre  une partie de ses possessions aux enchères sur Internet …

J'ai tout d'abord emprunté cet album à cause de son titre qui me semblait annoncer une histoire plutôt amusante. Et puis, j'ai vu que 'était Daniel Blancou l'auteur et je dois dire que je n'avais pas été très emballée par mes deux précédentes lectures de ses albums (Le roi de la savane et Albert le magnifique) alors j'ai craint le pire ! Mais finalement, c'est cet album qui m'a le plus plu de toute son oeuvre, même si je le considère comme une lecture moyenne malgré tout. L'auteur dénonce ici la société de consommation, le besoin d'avoir toujours plus, parfois au détriment d'un bonheur simple et il amplifie jusqu'au ridicule les actions de son personnage pour illustrer son thème. J'ai néanmoins parfois trouvé le propos maladroit, pas forcément toujours évident et surtout assez survolé alors qu'il me semble qu'il aurait été intéressant d'approfondir. Les dessins sont tout simples, rappelant parfois un peu la série Dilbert de Scott Adams mais ils sont assez adaptés au propos donc difficile d'en dire plus (en résumé, on ne lit pas cet album pour ses qualités graphiques mais pour son sujet). En conclusion, cet album m'a un peu réconcilié avec cet auteur sans pour autant me convaincre totalement.

Publicité
Commentaires
J
Hathaway, disons que si je devais conseiller un album de cet auteur, c'est celui-ci que je choisirais mais si je devais conseiller un album tout court, je ne parlerais même pas de cet auteur ;)
Répondre
H
Je passe pour le coup, même si le titre m'aurait tout comme toi bien attiré !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité