Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 septembre 2010

Les monstres de Templeton ---- Lauren Groff

LesmonstresdetempletonWillie Upton, descendante par sa mère des fondateurs de la petite ville de Templeton, vient de quitter précipitamment l'Alaska où elle faisait des fouilles archéologiques dans le cadre de sa thèse. La jeune femme rejoint discrètement Templeton mais arrive au moment où le cadavre d'un monstre inconnu est repêché dans le lac du coin. Willie, qui compte panser ses blessures chez sa mère, une ancienne hippie, va se retrouver à faire des recherches sur ses origines familiales suite à la révélation fracassante que lui fait sa mère : la jeune femme pensait être le fruit d'une nuit d'amour libre dans une communauté hippie mais elle est finalement la fille d'un membre éminent de Templeton qui ignore tout de cette paternité et dont le nom n'est toujours pas révélé à Willie …

J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman qui raconte l'histoire d'une petite ville américaine sur plusieurs siècles en parlant de la vie de certains de ses habitants. L'auteure signale qu'elle s'est librement inspiré de sa ville natale, Cooperstown, pour créer celle de Templeton et comme Cooperstown a été fondé par le père de l'auteur James Fenimore Cooper, elle a aussi intégré, en les modifiant un peu, une partie de l'oeuvre de cet écrivain (mais là, je vais avoir du mal à en parler vu que je la connais très mal hormis son livre le plus célèbre « Le dernier des Mohicans »). L'atmosphère qui se dégage de l'ensemble du roman est assez particulière et tire vers le gothique en faisant parfois intervenir quelques éléments fantastiques dont je n'ai pas forcément toujours bien compris l'utilité dans le contexte de l'histoire racontée. Je suppose que ces éléments sont là pour servir de métaphores mais je n'ai pas réellement adhéré à ce concept. Sinon, la galerie de personnages qu'on a l'occasion de découvrir au fil de la lecture est vraiment originale et la psychologie de chacun est bien travaillée dans les différents contextes historiques. J'ai beaucoup apprécié les petits « encarts » de photos pour illustrer l'histoire et lui donner encore plus de corps. J'ai aussi trouvé les retours en arrière bien amenés, sans aucun risque de se perdre dans la chronologie, ce qui n'est pas toujours évident dans ces cas-là. J'ai donc bien aimé vivre un temps dans l'ambiance de Templeton, bien que j'ai un peu la sensation d'avoir espéré plus de cette lecture.

Les avis de Karine, Yspaddaden, Cathulu, Cuné, Sentinelle, Manu.

Pour ceux et celles qui parlent anglais, il y a ICI une excellente liste de questions à se poser à la lecture de ce roman, suivie d'une mini-interview de l'auteur.

Publicité
Commentaires
J
Ys, d'ailleurs, la question du monstre et de ce qu'il représente fait partie des questions du "guide de lecture" (en anglais) sur ce roman ! Comme je les trouve excellentes, j'ai mis un lien à la fin de mon billet :)
Répondre
J
Ys, le monstre ne m'a pas déplu ... c'est juste que j'ai un peu de mal à lui trouver une "explication" ;) La tienne m'est venue à l'idée, ainsi que la notion d'un nouveau départ pour la narratrice, ou bien le fait que les ancêtres continuent d'une certaine façon à veiller sur nous ... il y a de multiples possibilités ! mdr !
Répondre
Y
Ce monstre du lac m'a bien plu... à mon avis, s'il fait surface au moment où la narratrice fait ressortir le passé bien moins glorieux qu'on ne le pense de ces ancêtres, c'est parce qu'il est à voir comme une métaphore des choses qu'on préfère ne pas voir et qui sont pourtant bien présentes, et ressortent un jour ou l'autre. Enfin, ça n'est que mon interprétation...
Répondre
J
Karine, je l'ai quand même beaucoup aimé ... c'est surtout le coup du monstre du lac que je n'ai pas très bien compris ! Mais l'atmosphère qui se dégage du livre est prenante et j'y pense encore !
Répondre
K
Je l'ai beaucoup aimé ce roman et même si ton avis est plutôt positif, j'aurais aimé que tu aimes autant que moi. Je suis bizarre, parfois! ;))
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité