Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 janvier 2015

Chambres noires tomes 1 à 3 ---- Olivier Bleys et Yomgui Dumont

Chambresnoires1Tome 1 : Esprit, es-tu là ?

A Paris en 1876, la famille Pénouquet tient un studio de photographie un peu particulier. Les bourgeois viennent voir Ninon, la fille ainée qui parle aux esprits, et ressortent ensuite avec une photo fluidique où ils apparaissent en compagnie de leurs proches défunts transformés en fantômes. Bien sûr, la famille Pénouquet, grâce au grand nombre d'enfants adoptés ou naturels qui la composent, réalise de beaux trucages en posant eux-même comme spectres. Mais tout change le jour où un fantôme inattendu et non voulu apparaît vraiment sur une photo …

Je sais, ce n'est pas dans mes habitudes de lire un album alors que la suite n'est pas encore sortie mais bon, l'occasion fait le larron et il m'est « tombé » dans les mains à la biblio ! Il faut dire que je l'avais déjà repéré en librairie et avait été assez tentée par l'achat alors du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette nouvelle série. C'est tout d'abord l'aspect « famille Addams » de la couverture qui m'avait attirée l'oeil et les dessins à l'atmosphère très fin de siècle (enfin fin XIXème siècle !). Et puis, l'idée des photos truquées qui se révèlent finalement un moyen de communication avec les morts me plaisait bien. Les personnages sont très hauts en couleur et un mystère, teinté indéniablement de fantastique, plane sur l'histoire mais il faut attendre la suite pour en savoir plus car on est laissé le bec dans l'eau (c'est pour ça que j'évite de lire une série non terminée !) mais je me jetterai sur la suite dès sa parution car j'ai beaucoup apprécié !

***

Edit du billet du 21 octobre 2010

 

Chambresnoires2

Chambresnoires3Tome 2 : Chasse à l'âme
Tome 3 : Requiem en sous-sol

Paris, 1876. Les jumeaux adoptés par la famille Pénouquet, qui tient un studio de photographie spirite, ont disparu. Lazare et Bertille sont partis à leur recherche mais se retrouvent arrêtés par la police après l'incendie d'une fête foraine. Pendant ce temps, l'oncle Arsène et son fidèle ami chinois sont aussi partis sur les traces des jumeaux mais ont été témoins d'un étrange trafic et kidnappés par un mystérieux personnage qui espère voir le retour de la monarchie en France …

 

Cela faisait une éternité que j'avais lu le premier tome de cette série en 3 volumes et je l'ai donc relu avant de m'attaquer aux deux tomes suivants, histoire de me remettre dans l'histoire. C'est vrai que je me rappelais en gros l'histoire mais il y a avait plein de choses que j'avais oubliées. Et j'attendais de mettre la main sur les 3 tomes en même temps à la bibliothèque, ce qui se révèle parfois une gageure. J'ai trouvé toujours aussi savoureuse la famille Pénouquet, avec ses personnages hauts en couleur (avec un gros faible pour la petite Bertille). L'ambiance de cette série, qui mêle fantastique et suspense, est vraiment très réussie. Chaque album a son atmosphère et ses petits détails comment l'article du journaliste pour le tome 1 ou le rapport de police pour le tome 2 ou bien le journal du médecin du tome 3. J'ai aimé voir des thèmes propres à l'époque utilisés dans l'histoire (la mode du spiritisme, le fait que la France n'est plus une monarchie mais que certains voudraient voir son retour, et d'autres choses plus anciennes mais dont je ne peux parler sans révéler un pan important de l'histoire). Le dessin paraît simple mais est riche en détails et ne manque pas de personnalité car les protagonistes sont vraiment tous bien différents et bien campés. Leur caractère se définit presque dans leur allure. L'humour aussi est présent, même si certains développements sont assez sombres. Je me suis très vite attachée aux Pénouquet et j'ai donc eu beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures fantastiques et originales. Et 3 tomes, je trouve que c'est très bien, juste ce qu'il faut pour bien développer une histoire sans lasser les lecteurs.

Publicité
Commentaires
J
Midola, moi aussi, je fonctionne à l'instinct et je l'avais vu en librairie ... et maintenant que je l'ai lu, j'attends la suite avec impatience car je n'ai pas été déçue !!!<br /> <br /> Allie, c'est vrai une lecture sympa mais c'est frustrant de devoir attendre la suite !!!! Du coup, tu auras peut-être moins à attendre entre les 2 tomes si tu ne lis pas cet album tout de suite ;)
Répondre
A
Je l'ai noté dès que sa sortie a été annoncée! Mais il n'est pas encore disponible dans mon coin! :( J'ai hâte de mettre la main dessus!
Répondre
M
Elle me fait envie et comme je fonctionne à l'instinct avec les BD... je la note !
Répondre
J
Zarline, j'ai toujours des moments BD et en général, j'essaie de limiter mes emprunts à la biblio à des BD pour lire les romans de ma PAL (bon, j'avoue que je fais pas mal d'entorses à cette décision ! mdr !). Alors, quand la date limite de retour arrive, il y a une vague de billets BD sur mon blog ;)
Répondre
Z
Je lis très peu de BD (enfin j'ai eu ma grande période ado mais c'est un peu passé) mais celle-ci a l'air vraiment sympa. Je note pour une prochaine descente en bibliothèque.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité