Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 octobre 2010

Le pavé originel ---- Pianko et Winz

LepaveoriginelA Varsovie, en 1942, Yeshkshel, le grand-père de Samuel, dirige le ghetto et est très religieux mais son petit-fils n'aura jamais l'occasion de le connaître, enfin pas vivant tout au moins ! Mais en 1966, à Paris, Samuel, qui va passer son bac mais qui pense surtout à devenir révolutionnaire professionnel, s'aperçoit qu'il peut voir les fantômes de ses ancêtres. D'ailleurs, cela empêche parfois le jeune homme de mener sa vie comme il l'entend …

Je m'attendais à tout autre chose car j'ai emprunté cet album. Tout d'abord, j'ignorais totalement qui est Pianko et que cet album était basé sur un livre de celui-ci (et portant le même titre). Je ne sais pas, je pensais lire une histoire plutôt amusante sur le fait que nos ancêtres (et donc notre histoire) peut influer sur nos actions présentes, le tout mâtiné de réflexions sur la religion et sur les tentatives de s'émanciper (aussi bien sexuellement qu'idéologiquement) et je me suis retrouvée dans une histoire plus ou moins réelle (disons que c'est un subtil mélange de fiction et de réalité) sur un jeune homme qui pense aux filles et qui veut révolutionner le monde. Et comme je ne suis pas du tout intéressée par tout ce qui est politique, j'ai trouvé une grande partie de l'histoire assez indigeste ! On y parle de révolution (avec l'Organisation des Travailleurs Prolétaires dont Samuel fait partie), de Trotsky avec en ligne d'horizon mai 68 et ses barricades (et ses pavés !). Une fois sortie de ce bourbier, vlan, voilà que je plonge dans la vie d'un jeune homme dirigé par ses hormones en folie, le tout mâtiné de libération sexuelle bon teint ! Et au milieu, un Samuel girouette qui a beaucoup de « grandes » idées mais qui n'en met aucune en pratique. Au final, complètement déçue, je me suis ennuyée ferme et non, décidément, ce n'était pas un album pour moi !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité