Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 octobre 2010

Auto bio (tomes 1 et 2) ---- Cyril Pedrosa

AutoBioHEARTS2


Tome 1

L'auteur et sa famille essaient par choix et par conviction d'être le plus écologistes possible : tri des déchets, achats responsables quand il s'agit de la nourriture, utilisation des vélos à la place de la voiture, traitement naturel du jardin avec fabrication de compost …

Je sais que cet album n'est pas parfait mais cela m'a bien fait rire et je me suis reconnue dans plusieurs planches alors je ne pouvais pas faire autrement que d'en faire un coup de cœur ! D'abord, j'ai été séduite par la couverture où même le chat est pour le tri des déchets et j'avais adoré le précédent album de l'auteur "Trois ombres". On retrouve un peu le même dessin que j'aime bien, en couleurs cette fois, mais légèrement plus brouillon (le thème humoristique s'y prête mieux). Je pense que beaucoup se reconnaitront dans une ou plusieurs histoires car si les personnages essaient d'être écolos, ils restent humains avec leurs défauts et ne réussissent pas toujours à respecter leurs engagements, ce qui est souvent mon cas, je dois le dire ! Les histoires se déroulent sur une ou deux pages et c'est donc très facile de caser cette lecture dans un planning surchargé, sans compter l'excellent moment de détente que j'ai passé en lisant cette BD.

***

Edit du billet du 24 janvier 2009

 

Autobio2Tome 2

On retrouve l'auteur et sa famille toujours en proie avec leur conscience écologique pas toujours évidente à mettre en pratique dans le monde actuel : achat dans des boutiques de commerce équitable, prix ridiculement hauts de certains produits bio, choix du moyen de transport lors des vacances, faire des efforts pour manger des produits sains même si on ne leur trouve pas toujours bon goût, savoir dire non aux enfants qui veulent une console de jeux …

Comme j'avais vraiment aimé le premier tome de cette série, j'étais assez impatiente de lire cet opus mais je dois dire que j'ai été un peu déçue. Cela reste quand même un très bon moment de détente mais je n'ai autant ri qu'au premier. Est-ce le fait qu'il n'y a plus le plaisir de la nouveauté ? Je crois surtout que je m'y suis moins retrouvée et certains sketches tournant autour d'une vision de la vie ou de la politique m'ont moins intéressée car j'aime des histoires amusantes ancrées dans la réalité, pas des réflexions sur les motivations. Le dessin est toujours aussi sympa et les anecdotes s'étalent sur une page, voire deux pages et  une seule sur 4 planches. Cela permet donc de lire cet album à n'importe quel moment, histoire de se détendre et de prendre du bon temps !

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix Tournesol 2009 (pour le tome 1).

Publicité
Commentaires
J
Canel, et maintenant que je suis abonnée à une 2ème médiathèque, j'ai encore plus de choix ;) Carhaix s'est super bien passé (mon billet arrive dans la journée) et tu nous as manqués !<br /> <br /> Brize, je l'ai emprunté à la biblio et donc malgré une petite déception, je n'ai quand même pas regretté mon emprunt :)
Répondre
B
J'ai bien aimé le premier, lu suite à ton billet et je tenterai malgré tout celui-ci à l'occasion (= si je le vois en bibli).
Répondre
C
Miam, je nooote. Merci, une fois de +, pour tes avis BD ! :-)<br /> quelle chance tu as d'avoir une mdtk si bien fournie en BD ! :-)<br /> Et bonne journée à Carhaix, je pense bien à vous, les veinards !! :-)
Répondre
J
Hilde, c'est totalement différent de Trois ombres mais je les ai aimés tous les deux, ces albums, pour des raisons variées. Je trouve qu'ils m'ont touchée tous les deux : l'un en m'émouvant, l'autre en me faisant rire :)
Répondre
H
Moi aussi ça me plairait bien! Alors c'est le même auteur que Trois ombres!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité