Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 novembre 2010

Rural ! ---- Etienne Davodeau

RuralEtienne Davodeau a suivi pendant un an la vie quotidienne d'une exploitation laitière bio située dans les environs d'Angers. Les éleveurs ont repris la ferme familiale traditionnelle et se sont associés pour l'améliorer et surtout travailler dans la durabilité et le respect de la nature. Parallèlement, l'état a décidé de construire une autoroute dont le trajet va couper en deux l'exploitation mais Olivier, Etienne et Jean-Claude ne sont pas les seuls à pâtir de cette nouvelle route …

Je ne suis pas particulièrement intéressée par le thème du travail de la terre ni de l'élevage mais il s'agit aussi ici de l'histoire quotidienne de la vie de petits villages confrontés à la construction d'une route pas forcément désirée par tout le monde et des perturbations que cela va entrainer. C'est donc un documentaire qui mélange principalement deux histoires : celle de la ferme du Kozon d'Olivier, Etienne et Jean-Claude et celle de la construction de l'autoroute qui va passer sur la maison de Catherine et Philippe et qui va couper en deux l'exploitation du Kozon. Je ne suis pas sûre que j'aurais été très passionnée par la partie « agricole » si je ne vivais pas moi-même en face d'une ferme laitière ! Mais là, j'ai trouvé amusant de pouvoir comparer les méthodes de travail des uns et des autres et le fermier d'en face, qui fait du conventionnel, est à mille lieues de ce que j'ai pu lire dans l'album, même si j'ai retrouvé quelques points communs. Lui, la durabilité et le respect de la terre ou des animaux, il s'en soucie comme de sa première chemise !!! Alors c'est sûr que je suis plus encline à encourager les gens comme ceux qu'a suivi Etienne Davodeau pour faire son album ! Sinon, l'histoire sur l'autoroute m'a paru trainer un peu mais l'auteur nous raconte les faits depuis leurs débuts plusieurs années auparavant pour qu'on comprenne mieux certaines choses. Et j'ai trouvé la destruction de la maison de Catherine et Philippe particulièrement émouvante ! Ce qui m'a le plus « ennuyée », c'est toutes les discussions sur la politique, les décisions de l'Etat, l'économie, les syndicats agricoles, les magouilles pour le tracé de l'A87 car je suis en général étanche à tout cela (c'est d'ailleurs pour ça que je ne regarde pas les infos ni les magazines d'actualité !). Cela reste une lecture honnête mais qui sera probablement très vite oubliée !

L'avis de Canel, de Mr Canel et de Mo'la fée.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix Tournesol 2002.

Publicité
Commentaires
J
Mo'la fée, j'essaie de faire le tour des blogs pour les liens mais j'oublie parfois, surtout quand je rédige 3 ou 4 billets à suivre ! Et puis les résultats des recherches sont étranges ... je n'ai pas toujours les mêmes pour la même requête ! Alors il faut parfois que je cherche blog par blog quand je pense qu'il y a de fortes chances de trouver le livre que je cherche :)
Répondre
M
on n'a pas toujours le temps de faire le tour des blogs non plus pour inséré les liens. Je peste avec Google blogs qui n'est pas complet. Quand je peux, je viens faire un tour chez toi (d'autant que rares sont les blogs qui, comme toi, ont un index)... mais bon, le temps nous fait parfois défaut ^^
Répondre
J
Mo'la fée, j'ai rajouté un lien vers ton billet ! Purée, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous le jour où je l'ai cherché sur ton blog ! mdr !
Répondre
M
mdr ! pourtant j'ai un "index des titres" sur mon blog ^^ Mon billet est là : http://chezmo.wordpress.com/2009/01/04/rural/
Répondre
J
Mo'la fée, je n'ai pas retrouvé ton billet ! La lecture de cet album fut intéressante mais c'est vrai que ça ne prend pas aux tripes (sauf peut-être au moment de la destruction de la maison). J'ai un peu moins aimé le côté "politique et syndicats". Je compte lire d'autres albums de cet auteur, histoire de me faire une idée globale :)<br /> <br /> Sandrine, je vais aller voir ça ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité