Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 novembre 2010

Sous-sols ---- Tirabosco et Wazem

SoussolsUne petite fille, la narratrice, vit dans un immeuble d'une grande ville et s'est toujours sentie décalée et peu en phase avec la vie. Devenue grande, elle se rappelle avoir eu un lapin mais aussi elle se rappelle sa soeur jumelle qui s'est endormie brusquement du jour au lendemain et qui dort ainsi depuis plusieurs semaines. Mais cette soeur qui joue les belles au bois dormant se retrouve, sans savoir comment, prise au piège dans les tunnels du CERN où elle se demande comment sortir de là …

Je suis désolée de vous présenter un résumé pareil mais je n'ai pas trop su comment aborder cette histoire étrange sans trop en révéler mais en vous en disant un peu, histoire de vous mettre dans l'ambiance. D'ailleurs, le dessin dans les tons de bleu assez foncé mettent aussi le lecteur dans l'atmosphère étouffante et bizarre de cet album. Par contre, je n'ai pas vraiment raffolé du graphisme, que je trouve un peu trop « épais » (je ne sais pas comment le décrire autrement). Il y a beaucoup de changements de narration, avec des flashbacks sur l'enfance, des moments où c'est une jumelle qui parle, celle qui vit dans un monde où il fait nuit tout le temps depuis que des essais au CERN ont mal tourné, puis c'est ensuite l'autre qui a la parole, celle qui se retrouve justement dans les tunnels du CERN. Autant dire qu'on peut s'y perdre assez facilement ! Des petits indices sont quand même là pour donner aux lecteurs la possibilité de comprendre cette histoire, qui finalement reste assez classique dans son thème de base mais qui a une façon très originale de l'aborder. Mais il faut vraiment être très attentif lors de la lecture sous peine de passer complètement à côté ! C'est donc un album que je conseillerai plus pour son histoire que pour ses dessins car il fait travailler les méninges.

L'avis de Choco.

Publicité
Commentaires
J
Mo'la fée, je l'avais repéré chez Choco moi aussi ! Mais quand je l'ai vu à la biblio, je me suis dit que, si je ne l'empruntais pas maintenant, je ne savais pas quand il croiserait à nouveau mon chemin ;) J'ai bien aimé la façon d'aborder l'histoire, même si certaines choses restent assez floues mais j'ai eu plus de mal avec le dessin !
Répondre
M
j'avais déjà repéré cet album chez Choco... mais vos chroniques respectives ne m'aident pas à me décider à le lire "absolument" ^^ Un album qui ne m'a pas l'air d'être très accessible en tout cas
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité