Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 novembre 2010

Féroces ---- Robert Goolrick

FerocesRobert appartient à une famille du Sud des Etats-Unis assez typique des années 50. Sous des dehors parfaits, son père et sa mère, couple rêvé par excellence, reçoivent souvent des amis et tout est prétexte à boire des cocktails aux noms maintenant oubliés. Les enfants Goolrick semblent heureux et bien élevés et ne manquent de rien mais sous le vernis de la perfection se cache des secrets inavouables et des blessures profondes …

Vous avez déjà du remarquer que j'avais une passion pour la littérature américaine et ce roman autobiographique était non seulement dans ma liste à lire mais aussi dans la liste de la rentrée littéraire du club lecture. Après lecture, ma première réflexion fut de trouver le titre français vraiment pas terrible (comparé au titre original, qui peut se traduire par La fin du monde tel que nous le connaissons). On pourrait supposer que la famille Goolrick est féroce mais je l'ai surtout trouvé cruelle et égoïste … enfin, je parle ici des parents. L'auteur décrit sans concession ni pathos son enfance dans les années 50 mais il y mélange des pans de sa vie d'adolescent et d'adulte car tout est lié et si le texte semble parfois passer du coq à l'âne en changeant d'époque, je ne m'y suis jamais perdue. Toutes ces petites tranches de vie sont très représentatives d'une époque, d'une certaine strate de la société, sont parfois en couleurs, parfois amusantes mais surtout souvent empreintes à la fois de nostalgie et de douleur. Car de la douleur, il y en a, et beaucoup en plus. L'auteur va révéler, dans le dernier tiers du livre, le secret inavouable qui a provoqué « cette fin du monde tel que nous le connaissons », marquant à jamais l'auteur, faisant de lui ce qu'il est, un homme pour qui le bonheur semble inaccessible et qui pourtant continue d'avancer. C'est un livre poignant et fort, un témoignage dont j'ai particulièrement aimé le dernier chapitre, même si j'ai eu une petite baisse d'intérêt vers le milieu de ma lecture, trouvant par moments que les anecdotes décrites tournaient parfois un peu toujours autour du même thème.

Publicité
Commentaires
J
Cathulu, c'est sûr que le secret n'a rien de véritablement étonnant mais la façon dont l'auteur l'aborde et comment il en parle est vraiment différente, sans compter le style d'écriture très agréable !<br /> <br /> Niki, compte quelques semaines de plus pour le vidage de ta PAL (je ne sais plus exactement combien tu comptes de temps pour la lecture d'un livre) car je vais t'envoyer quelques titres dans la semaine (en rapport avec un de tes billets récents !) ... enfin, je devrais aller à la poste dans la semaine s'il ne neige pas trop ou si ce n'est pas trop verglacé !!!!<br /> <br /> Kathel, je crois que je l'aurais sûrement lu plus tard si je n'avais pas eu l'occasion de l'emprunter facilement à la biblio ;)<br /> <br /> Gambadou, c'est sûr que c'est une bonne manière de limiter sa LAL et sa PAL ... je devrais adopter ta méthode mais je suis trop faible ;) mdr !
Répondre
G
moi qui ai décidé de ne noter que les coups de coeur.... je passe
Répondre
K
Je pense que j'attendrai aussi un peu pour le lire... peut-être pas huit ans ! ;-)
Répondre
N
c'est vrai que les secrets de famille sont à la mode, mais je note tout de même le titre pour dans 8 ans, après le vidage de ma pal MDR
Répondre
C
Craignant que ce secret autour duquel tourne ce livre ne soit un thème hélas rebattu en ce moment, je passe...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité