Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 novembre 2010

Les nuits assassines ---- Byun Ki-Hyun et J.-M. Goum

LesnuitsassassinesDans les années 1970 dans un petit village autrichien, la famille Neunhöffer se recueille autour de la dépouille d'Axel, l'unique héritier de la scierie familiale, mort brusquement à 36 ans, comme son père. Il laisse sa veuve, Helga, sans enfant et la jeune femme, qui n'a jamais été acceptée dans sa belle-famille en raison d'une histoire vieille de 27 ans, continue néanmoins d'habiter le chalet proche de la maison Neunhöffer. Mais le sort semble s'acharner sur les Neunhöffer quand le bébé d'Isle, une des filles, meurt à son tour …

Je n'avais aucune idée de l'histoire quand j'ai emprunté cet album à la biblio. C'est la couverture et le titre, associés au fait que c'était un one-shot qui m'ont convaincue ! Les dessins intérieurs sont assez différents de la couverture, plus pales, moins contrastés et avec un style moderne mais d'inspiration manga concernant les expressions des visages (le dessinateur est coréen). C'est d'ailleurs une chose qui m'a parfois gênée, les expressions me semblant excessives par rapport aux sentiments ressentis. Par contre, les paysages sont assez réussis et au final, le graphisme reste plutôt agréable. L'histoire, quant à elle, est assez surprenante, avec de nombreux décès, une enquête, des flash-backs concernant une vieille histoire et une petite touche de fantastique, le tout se terminant avec une sorte d'humour noir et de cynisme que j'ai bien appréciés. Je n'irai peut-être pas jusqu'à vous dire de vous précipiter pour la lire, mais si vous aimez ce genre d'histoire et si vous y tombez dessus à la biblio par exemple, cela peut valoir le coup de l'emprunter pour découvrir ce travail franc-coréen !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité