Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 novembre 2010

Le Montespan ---- Jean Teulé et Philippe Bertrand

LemontespanBdJanvier 1663, le frère ainé de Louis-Henri Gondrin de Pardaillan vient de mourir en duel, lui laissant comme héritage le titre de marquis de Montespan. C'est alors qu'il rencontre Françoise de Rochechouart de Mortemart et l'épouse, tombé complètement amoureux de cette superbe femme. D'ailleurs, celle-ci lui rend bien son amour mais le train de vie du couple est élevé et les dettes s'accumulent. Pour y remédier, le marquis s'engage, au grand dam de son épouse, dans des campagnes militaires alors que, pendant ce temps, la jeune femme est remarqué à la Cour, où elle accompagne son père, par le roi Louis XIV lui-même  …

Basé sur le roman de Jean Teulé que je compte lire très bientôt, cet album nous raconte la vie de l'infortuné marquis de Montespan, qui a eu le tort de ne pas accepter de partager sa femme avec le roi. Ce refus marquera à tout jamais sa vie, le rendant malheureux de voir son épouse bien-aimée dans les bras d'un autre, fut-ce le Roi de France, et le forçant à fuir la capitale et même pour un temps la France. Le pauvre homme fut la risée des courtisans et même du peuple mais je n'ai pu qu'être touchée par son obstination amoureuse. Je ne sais pas si Madame de Montespan s'est un jour rendu compte de la chance qu'elle avait d'avoir un mari qui l'aimait tant que ça. Qui plus est, certains passages sont amusants, comme quand le marquis de Montespan rencontre le futur roi d'Espagne et on retrouve aussi la truculence du style de Jean Teulé. Les dessins sont sympathiques et il semble qu'il y ait eu une recherche assez poussée pour respecter la vérité historique, tant dans les décors que les habits, même si le style me fait plutôt penser à un album humoristique plutôt qu'à un album basé sur l'Histoire. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait découvrir un personnage méconnu de l'Histoire de France, qui m'est apparu très sympathique. Maintenant, je n'ai plus qu'à m'attaquer au roman !

Publicité
Commentaires
J
Midola, l'idéal est, je pense, de lire d'abord le roman puis ensuite la BD ... pas comme moi ;) Mais bon, il me semble que la connaissance de l'histoire ne gâchera pas ma lecture du roman !
Répondre
M
Le roman m'attend déjà depuis un moment, il va falloir que j'y ajoute la Bd qui me fait très envie !
Répondre
J
Fransoaz, j'ai lu "Je François Villon" que j'ai adoré mais je n'ai pas raffolé de ma première lecture de cet auteur qui était "Le magasin des suicides" (le début était bien mais ensuite, ça n'a pas évolué comme j'aurais aimé). Mais ces deux lectures commencent quand même à dater donc je ne pense pas atteindre mon point de saturation ;) mdr ! Et oui, j'ai vu Armor Magazine ... je l'ai même acheté : notre groupe est trop bien en photo :)
Répondre
F
Jean Teulé est surement un auteur à découvrir, féroce et drôle. Mais après "Le magasin des suicides" et "la Montespan" j'ai eu assez; il en fait des tonnes!<br /> En aparté:je te conseille en ce moment la lecture d'armor magazine, très instructif sur les gens qui tiennent un blog de lecture!!!
Répondre
J
Hathaway, j'avais noté le roman bien avant la BD mais finalement, le hasard a voulu que je lise l'album avant le livre ! Mais je pense qu'il est sympa de lire les deux ;)<br /> <br /> Valérie, mon chéri ne lui a pas trouvé un style cru (bon il n'a pas lu le livre) ... c'est plutôt classique dans le genre historique hormis quelques clins d'oeil très légers et je pense qu'il y a de fortes chances que tu apprécies plus la BD que le livre !!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité