Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 novembre 2010

Dracula mon amour ---- Syrie James

DraculamonamourSept ans se sont écoulés depuis que Mina Harker a rencontré le comte Dracula. La jeune femme, pour soulager sa conscience, réécrit, sous le sceau du secret, son journal intime en racontant la véritable histoire de sa passion avec le vampire ténébreux ayant changé sa vie à jamais …

Mon résumé de l'histoire est très court car beaucoup connaissent déjà l'histoire de Dracula, ne serait-ce que pour l'avoir lu ou vu en film ! Ici, l'auteure reprend la légende (car c'est devenu pour moi une légende) et suit plutôt fidèlement (si ma mémoire est bonne) le roman originel de Bram Stoker. Mais elle modifie le point de vue des lecteurs en ne donnant qu'un seul point de vue direct : celui de Mina, les autres n'étant que le compte-rendu de journaux intimes (ce qui était d'ailleurs le cas dans le roman de Stoker qui utilise beaucoup les journaux intimes des différents personnages). Du coup, cela permet de découvrir plus en détail certains épisodes, comme au début du roman, quand Mina et Lucy sont à Whitby. Et puis, bien sûr, comme l'annonce le titre, on sait que la relation de Mina avec Dracula sera romanesque à souhait, l'auteure réussissant à trouver des explications plutôt originales pour peindre un comte semblant être injustement pourchassé et ma foi, disons-le, très sexy tout en conservant sa part de mystère et de danger ! L'atmosphère m'a bien fait pensé à ce que j'ai ressenti lors de ma lecture du Dracula de Stoker, il y a déjà pas mal d'années : le style est assez adapté à l'époque décrite et à la façon dont Mina aurait écrit (je déplore néanmoins un abus du mot « chamade » qu'on doit retrouver au moins une bonne vingtaine de fois dans le livre !) et même si l'histoire m'était bien connue, j'ai quand même éprouvée beaucoup de plaisir à cette lecture. Cela m'a donné le goût de me replonger dans le livre de Bram Stoker et j'espère que ce sera aussi le cas des autres lecteurs et lectrices de ce roman ! En tout cas, c'est un hommage sympathique à l'oeuvre originale.

Les avis de Pimprenelle et Malou.

Publicité
Commentaires
J
Lilibook, il faut le lire si tu aimes les romans gothiques :) <br /> <br /> Allie, en laissant passer un peu de temps entre les deux lectures, c'est très intéressant de comparer les deux (bon, bien sûr, même si le roman de Syrie James est bien, celui de Stoker est carrément excellent !)
Répondre
A
Quand j'aurai lu Dracula, ça pourrait être une lecture intéressante!
Répondre
L
Je dois avouer que je ne l'ai jamais lu Dracula.... à revoir.
Répondre
J
Opaline, tu as tout à fait le droit de ne pas faire de billet :) Mais comme je ne suis pas toujours très douée pour retrouver les billets, je pensais que cela venait de ma recherche !
Répondre
O
Je dois avouer que je n'en ai pas fait, j'ai lu le livre pendant ma pause de blogue!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité