Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 décembre 2010

Je meurs d'amour pour toi ..., lettres à l'archiduchesse Marie-Christine ---- Isabelle de Bourbon-Parme

JemeursdamourpourtoiIsabelle de Bourbon-Parme, petite-fille de Louis XV, épouse l'archiduc d'Autriche Joseph, après avoir passé son enfance en Espagne et son adolescence en Italie. La jeune femme, très fine psychologue, sait se faire aimer de tous mais se découvre un amour pour sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie-Christine, avec qui elle échange de nombreuses lettre enflammées …

Même si ce n'est pas ma période historique préférée et que je n'en connais que peu de choses, je suis toujours curieuse d'en apprendre plus et de découvrir des personnages hors normes. Et Isabelle de Bourbon-Parme fait partie de ces oubliés de l'Histoire alors que sa modernité, ses dons pour les relations humaines et sa plume acérée auraient pu la conserver parmi les références de cette époque. Qui plus est, il semble qu'elle ait commis un bon nombre d'écrits, dont un sur l'éducation, mais ceux-ci sont tombés aux oubliettes malgré leur justesse. Ici, ce sont les lettres qu'elle a adressées pendant trois ans, de 1760 date de son mariage à 1763 date de sa mort, à sa belle-soeur dont elle était tombée amoureuse. Il faut donc se dire qu'on ne va découvrir qu'un seul côté de la relation, celui d'Isabelle car les lettres de Marie-Christine ont disparues et il n'y en a qu'une d'elle dans ce recueil, et cette uni-latéralité, si je peux l'appeler ainsi, ne facilite pas vraiment la lecture.  Le langage très fleuri, parfois très cru, et souvent très ampoulé de l'époque ne m'a pas aidée non plus ! Mais c'est surtout la répétition de l'assurance de ses sentiments et de leurs petits problèmes de santé (car finalement, les grands problèmes, ceux qui entrainent la mort de différentes personnes de leur entourage, ne sont pas tant abordés que ça) ont fini par me lasser. Heureusement, il y a quelques réflexions sur la vie de la cour et sur la psychologie de la famille royale, qui prouve combien Isabelle était douée pour comprendre et manipuler son entourage, mais ces moments ont été trop peu nombreux à mon goût ! Néanmoins, malgré une lecture un peu poussive, je ne la regrette pas car elle m'a permis de découvrir cette jeune femme disparue trop tôt !

L'avis de Liliba.

LelivredepocheMerci au Livre de Poche.

Publicité
Commentaires
J
Gwenaëlle, c'est sûr qu'il n'a pas vraiment fait scandale à l'époque apparemment !
Répondre
G
Un amour hors-norme qui a peut-être moins fait scandale à cette époque-là qu'il ne l'aurait fait cent ou deux cents ans plus tard!
Répondre
J
Niki, je ne regrette pas ma lecture mais je ne serais pas allée faire des pieds et des mains pour lire ce livre ;) mdr !
Répondre
N
j'étais assez tentée aussi ;)<br /> mais je tiens bon ! MDR
Répondre
J
Valérie, yessss !!! Ce ne fut pas quand même très difficile mais bon, j'avais quand même un peu envie de passer à autre choses ;)<br /> <br /> Sylire, je ne suis effectivement pas très "lectures documentaires" ! Par contre j'aime quand même beaucoup l'Histoire, même si ces derniers temps, j'ai lu peu de romans historiques ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité