Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 janvier 2011

Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre ---- Brock Clarke

GuidedelincendiairedesmaisonsdecrivainsSam Pulsifer a commis une énorme bêtise quand il était adolescent et promis à un avenir plutôt prometteur et tranquille : il a, par accident, mis le feu à la maison d'Emily Dickinson et et l'incendie a tué deux personnes se trouvant alors dans la maison. Sam s'est donc retrouvé en prison pour une dizaine d'années et à sa sortie, son crime n'avait toujours pas été oublié par les mordus de littérature dont ses parents faisaient partie. Le jeune homme tente alors de refaire sa vie loin de sa ville natale mais le destin en décide autrement et le ramène en Nouvelle-Angleterre où les maisons d'écrivains sont nombreuses, avec leurs fans et leurs détracteurs …

Le titre de ce livre était suffisamment accrocheur pour que je me décide à l'emprunter à la biblio. Je sais aussi que j'avais vu des billets dessus mais j'étais par contre incapable de me rappeler s'ils en disaient du bien ou non. C'est donc sans idée préconçue et sans connaître vraiment l'histoire (vu que le résumé de la 4ème de couverture est très bref) que j'ai abordé cette lecture. Tout d'abord, je me suis vite plongée dans la vie de Sam, que je n'ai pas forcément trouvé très sympathique et très futé, mais comme les infos sur le passé de celui-ci sont distillées petit à petit, j'ai été curieuse d'en apprendre plus. Qui plus est, une nouvelle vague d'incendies de maisons vient jeter un mystère supplémentaire et on se demande qui a décidé de continuer dans les pas de Sam, à moins que ce ne soit Sam lui-même qui nous mènerait en bateau ! Mais ce fil conducteur est aussi l'occasion de montrer la vie familiale et les relations humaines de quelques couches de la société de cette région des Etats-Unis, comme par exemple celle des universitaires ou celle des familles s'installant dans de nouvelles villes-dortoirs d'un certain standing. Au passage, l'auteur nous parle de littérature, du rôle des livres et des histoires et on découvre quelques auteurs classiques américains via leurs maisons, ce qui m'a permis de noter quelques titres me semblant intéressants. Le style m'a paru fluide mais je dois avouer que rien ne m'a vraiment marqué de ce côté-là et si j'ai trouvé quelques moments d'humour et d'ironie, il y a aussi beaucoup de passages plus sombres. Sam est incapable de trouver sa place dans le monde et sa quête ne se fera pas sans mal. Du coup, il est difficile de faire un bilan final de cette lecture : elle fut assez facile, parfois agréable et amusante, parfois grinçante voire amère mais je crains qu'elle ne soit vite oubliée !

Les avis de Cuné, Amanda, Emeraude, Papillon, Yv et d'autres chez Bob.

Publicité
Commentaires
J
Allie, c'est sûr que le titre est déjà très accrocheur et qu'il pique la curiosité ;)<br /> <br /> Niki, c'est quand même un livre assez spécial ;)<br /> <br /> Mammig, nooooon ? mdr ! Je crois qu'il devait venir d'une certaine biblio ;)<br /> <br /> Karine, il n'est pas mal du tout et se lit facilement mais je l'ai quand même trouvé un peu étrange !
Répondre
K
Oh, dommage... surtout qu'il est dans ma pile!
Répondre
M
j'ai tenu ce livre entre mes mains hier ;-)
Répondre
N
je ne me sens pas très attirée par ce sujet
Répondre
A
Bon, j'ai envie de le lire depuis longtemps. Le titre de ce roman est tout simplement attirant je trouve! Bref, je le lirai, c'est certain, c'est sur ma liste!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité