Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 janvier 2011

La conjuration de Cluny ---- Alcante et Malisan

LaconjurationdeclunyVirginie est professeur d'archéologue et c'est lors d'une visite éducative sur l'ancien site de l'abbaye de Cluny qu'elle reçoit un appel de ses collègues pour venir voir une chose importante mise au jour non loin de là. C'est un cercueil particulièrement bien conservé dans lequel des manuscrits rédigés en latin ont été découvert et qui parlent d'évènements ayant eu lieu à Cluny à la fin du XIIème siècle, alors qu'un ancien moine de l'abbaye revient des Croisades avec Akim, un Syrien devenu son ami …

C'est surtout la couverture qui m'a attirée l'oeil vu que j'ignorais totalement le thème de cet album. Bon, au vu du titre, je me doutais qu'on allait apprendre un « secret » sur des évènements s'étant déroulé au Moyen-Age et que l'histoire serait développée sous la forme d'un mystère se révélant peu à peu. On découvre l'abbaye en 1188, quand le jeune moine Godefroid tombe sous le charme d'une servante et on y revient ensuite dix ans plus tard, quand celui-ci revient des Croisades avec un ami inattendu, pour découvrir que certains moines sont restés toujours aussi tolérants et d'autres toujours aussi bornés et méchants. J'ai trouvé les personnages très clichés, avec les défauts et les qualités toutes juste requises pour leur rôle dans l'histoire, ce qui laisse du coup celle-ci très superficielle. Les auteurs ont voulu démontrer que les travers actuels de notre société n'ont pas évolué depuis des siècles mais à moins d'être particulièrement naïf, rien n'est très surprenant dans ce qu'ils décrivent. Les motivations des protagonistes révélées ici ne m'ont en rien étonnée, surtout à la lecture de certaines informations données tout au long du récit et si la carte du mystère a voulu être jouée, j'ai plutôt trouvé que cela tombait un peu à plat. Les dessins sont clairs, aérés et très agréables à l'oeil, particulièrement dès qu'il s'agit des décors mais ils paraissaient parfois un peu plat au niveau des personnages (ceci probablement du à l'utilisation de l'informatique) et si j'ai trouvé le graphisme très beau, je l'ai aussi trouvé sans grande personnalité ni caractère. Dans l'ensemble, ce fut une lecture facile et loin d'être déplaisante mais elle fut sans grande surprise ni originalité.

Mango a beaucoup aimé.

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, beaucoup semblent avoir aimé plus que moi ... c'est un album intéressant et visuellement très sympa mais c'est juste que rien dans l'histoire ne m'a surprise !
Répondre
G
Je l'avais repérée chez Mango, mais ton billet en demi teinte me fait dire qu'il n'y a peut-être pas d'urgence.
Répondre
J
Karine, c'est quand même intéressant malgré mes petits bémols :) Cluny m'intéressait aussi mais finalement, c'est surtout une toile de fond !
Répondre
K
Je pense que j'avais noté chez Mango. L'idée de Cluny me tente bien, en fait. Malgré ton avis un peu mitigé.
Répondre
J
Hathaway, disons qu'en plus, le thème (que je ne veux pas trop révéler pour conserver la surprise) ressemble un peu (au sens très large) à celui du roman que je suis en train de lire ... du coup, j'ai forcément eu une sensation de déjà vu ;) Mais c'est vrai que je devine trop souvent les fins et que je suis rarement surprise alors ce n'est pas forcément un critère à prendre trop en compte ;) mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité