Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 janvier 2011

2 expressos ---- Kan Takahama

2expressosBenjamin, dessinateur français, arrive au Japon et cherche la gare de Gono-ni qui n'est plus en service depuis quelque temps. En fait, c'est suite à la rencontre avec une japonaise vingt ans plus tôt à Paris, que Benjamin se retrouve en pleine campagne à la recherche d'un bâtiment voisin de la gare : la jeune femme lui avait donné des indications sur l'endroit où elle habitait et Benjamin, en manque d'inspiration, avait tout à coup décidé de la retrouver malgré le temps passé. Mais effrayé par des légendes locales, il perd malencontreusement ses affaires et se retrouve alors dans un café tenu par Michihiko, qui lui sert un breuvage infâme … 

Je commence à avoir pas mal éclusé tous les mangas one-shot de ma biblio et j'avoue que j'hésitais à emprunter celui-ci, peu attirée par la couverture (je crois que c'est le loup arboré par la jeune femme qui m'inquiétait … je déteste généralement les masques !). Le dessin, plus doux que le graphisme habituel des mangas mais aussi plus sombre (car il joue beaucoup sur le remplissage en noir; gris et blanc des fonds et des décors), m'a laissée plutôt de marbre : je ne peux pas dire que j'ai aimé ce style mais il ne m'a pas déplu non plus ! L'histoire est, quant à elle, assez banale mais s'avère au final plutôt originale et amusante. Au départ, Benjamin est à la recherche de son ancienne petite amie japonaise et Michihiko est séparé de sa femme qui trouve qu'il n'en fait pas assez pour bien faire tourner son café et qu'il se laisse aller. La comparaison des styles de vie japonais et occidentaux, ainsi que le décryptage des relations entre hommes et femmes, vont donc tenir une place importante dans l'histoire mais la fin va se révéler surprenante (j'avoue ne pas l'avoir vue venir du tout !). C'est donc un récit intimiste étonnant que j'ai découvert en lisant cet album !

Publicité
Commentaires
J
Isa, c'est une histoire assez surprenante ... cela semble long au départ et bing, surprise à la fin !!!
Répondre
I
Il me semblait très intéressant celui-là. En tout cas il est noté.
Répondre
J
Karine, et moi, cela fait bien longtemps que je suis très attirée par les one-shot ;) Il semble que les séries se multiplient de partout et du coup, je n'ai plus trop envie de me lancer dans des lectures qui vont s'étaler sur des années (déjà que je suis quand même déjà un bon nombre de séries que ce soit en BD ou en romans !)
Répondre
K
Des one shot... je commence à en rêver un peu, là. autant dans les romans que dans les mangas, en fait.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité