Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 janvier 2011

Mon oncle Hoat ---- Nguyên Huy Thiêp

MononclehoatRecueil de 4 nouvelles, on découvre le Viet-nâm à travers ses habitants et leurs activités comme l'oncle Hoat, au pied bot, qui partage le quotidien de la famille sans le sou de son frère ou bien monsieur Mong qui dirige le marché aux excréments qui se tient la nuit … 

Je ne sais jamais comment aborder la rédaction d'un billet de recueil de nouvelles ! Dois-je parler de chacune ou dois-je parler en général ? Ici, il n'y en a que quatre donc c'est plus facile : celle de l'oncle Hoat, poète et vivant dans la famille de son frère, qui se voit obligé de partir, monsieur Mong, qui est le chef du marché aux excréments, nouvelle étrange vu le contexte dans lequel elle se déroule (je vais être imbattable côté engrais « naturels » ! mdr !), madame Mong, qui capture et dresse des oiseaux sauvages puis les vend au marché, et pour finir, l'histoire de l'auteur, invité chez des amis pour fêter le Têt dans la petite ville de Sa Pa et qui va se poser des questions sur le métier d'écrivain et sur le sens de la vie. Aucune ne m'a passionnée ou marquée : soit elles m'ont paru un peu longues ou bien trop existentielles et hormis les noms et certains petits détails, je n'ai pas franchement ressenti que ces histoires se passaient au Viet-nâm (bon, je ne connais pas ce pays mais bon, cela ne m'a pas vraiment fait découvrir celui-ci). Il me faut encore préciser que j'ai lu ce recueil car la prochaine rencontre de mon club lecture va se pencher sur la littérature vietnamienne et là encore, j'ai opté pour un petit format, sachant que je n'ai généralement pas (ou peu) d'atomes crochus avec toutes les littératures d'Asie. Et avec ce recueil, je ne me suis pas trompée : je n'en garderai aucun souvenir particulier et cela ne me donne aucune envie de pousser plus avant ma découverte de cette littérature !

Publicité
Commentaires
J
Choupynette, probablement qu'il existe des romans vietnamiens beaucoup plus intéressants ;)<br /> <br /> Nina, ce n'est jamais facile, les billets sur des recueils de nouvelles et en plus, si tu en picores dans différents recueils, c'est carrément un vrai casse-tête ;) C'est bizarre parce que j'aime les mangas et les manhwas mais j'accroche moins avec la littérature !<br /> <br /> Mammig, je n'ai pas eu vraiment de chance sur mes lectures pour le club !
Répondre
M
au moins c'est clair :-)) comme conseil
Répondre
N
Moi c'est pareil je ne sais pas comment présenter un recueil de nouvelles, j'en lis souvent mais pas toutes du même livre alors du coup j'en parle pas, moi j'aime bien la littérature d'Asie surtout celle du Japon mais ça c'est une question de gout.
Répondre
C
je passe alors!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité