Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 janvier 2011

Les anonymes ---- R J Ellory

LesanonymesWashington DC, en 2006. L'inspecteur Miller est envoyé sur la scène d'un crime qui laisse à penser qu'il est l'oeuvre d'un tueur en série. En effet, c'est la quatrième femme à avoir été tuée de la même façon mais Miller est le premier à fouiller plus avant dans le passé de la victime. Il découvre alors que celle-ci vit sous une fausse identité et que personne ne semble la connaître vraiment …

Je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai vu ce titre à la bibliothèque vu que j'avais adoré Seul le silence de cet auteur. Cette fois, c'est une histoire différente, basée sur le mystère, la manipulation et les institutions d'Etat américaines que l'auteur nous a concoctée de façon habile et retorse, mais cela donne un polar de facture plus classique et habituelle, qui lorgne un peu du côté de John LeCarré entre autres. Cela commence tout simplement avec une enquête normale, sur une série de meurtres qui semble être l'oeuvre d'un serial killer  mais on va vite plonger dans quelque chose de plus compliqué, où rien n'est ce qu'il paraît être et où on ne sait plus qui croire et à qui faire confiance. Cela donne une atmosphère particulière, un peu étouffante mais que j'ai quand même trouvé moins marquante que celle de Seul le silence. De même, on ne peut pas dire que l'auteur brosse un tableau idyllique du monde dans lequel nous vivons et plus particulièrement des Etats-Unis. Le pays est représenté sans concession et l'histoire en elle-même est souvent empreinte de pessimisme. L'inspecteur Miller est sympathique mais il ne m'a pas paru très différent des autres flics présentés dans ce genre d'histoire (il est célibataire, un peu désabusé, n'a pas de véritable vie en dehors de son travail mais bon, au moins, il est tenace dans ses recherches et n'est pas porté sur la boisson, comme c'est assez la mode actuellement) et je ne me suis particulièrement attachée à lui car il n'y a pas eu la petite étincelle qui transforme tout personnage de roman en personnage inoubliable. Sinon, les rebondissements sont venu pimenter mon intérêt, à défaut de m'étonner vraiment (oui, je sais, je suis totalement blasée de ce côté-là … plus rien ne m'étonne !). Mais ce manque de surprise de ma part n'a pas gênée ma lecture car j'ai quand même dévorée les presque 700 pages avec plaisir, sans faiblir, mais ce ne sera pas le total coup de coeur comme pour ma première lecture de R J Ellory mais on peut y retrouver des similitudes, particulièrement dans l'ambiance sombre que l'auteur sait si bien construire.

Les avis d'Emeraude, Amanda, Yspaddaden, Kathel, Karine, Pimprenelle, Stéphie, Madame Charlotte, Neph et d'autres avis chez Bob.

Publicité
Commentaires
J
Nelfe, maintenant, on va peut-être trouver un autre titre de cet auteur qui nous plaira encore plus ;) On a encore du choix vu le nombre de titres de lui qu'il reste à traduire !
Répondre
N
Et tu as eu raison, ils sont très différents l'un de l'autre. Ils sont très bons tous les 2 mais ce n'estp as le même style.<br /> A choisir, je garderai aussi plutôt "Seul le silence" car cette lecture fut une vraie claque.
Répondre
J
Nelfe, j'ai essayé de ne pas trop les comparer à cause des sujets différents. Les anonymes est très bon mais plus classique et c'est surtout pour ça que j'ai préféré Seul le silence (et je me suis plus attachée au héros de Seul le silence). De toute façon, je compte bien lire les autres livres de cet auteur :)
Répondre
N
J'ai participé moi aussi au partenariat de Bob et j'ai dévoré ce roman. Sous le charme de "Seul le silence", j'avais peur de lire une autre oeuvre de cet auteur, peur que le charme retombe, peur d'être déçue... Et puis finalement j'ai lu ce livre qui est totalement différent de "Seul le silence" mais d'une grande qualité. Je n'ai absoluement pas été déçue et il me tarde maintenant d'en lire d'avantage!<br /> Mon avis est chez Bob si ça t'intéresse ;)
Répondre
J
Hathaway, moi aussi, je me pose souvent cette question à propos d'un certain nombre d'auteurs ;) Mais bon, il y a tellement de choix qu'on en laisse passer certains !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité