Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 janvier 2011

La forêt des damnés ---- Carrie Ryan

Laforetdesdamnes

Mary vit dans un village un peu particulier : celui-ci est entouré de grillage pour l'isoler de la forêt qui l'entoure de toutes parts et dans laquelle vivent des zombies. Ceux-ci essaient toujours d'attraper les habitants à travers les mailles car ils sont poussés par leur besoin de chair humaine fraiche et la moindre morsure suffit à transformer quiconque en non-mort affamé à son tour. D'ailleurs, le père de Mary a disparu il y a peu et sa mère espère toujours l'apercevoir de l'autre côté du grillage, quitte à s'approcher un peu trop de la barrière .…

Après avoir lu quelques billets très tentants sur ce roman jeunesse, j'ai enfin réussi à mettre la main dessus à la bibliothèque. Dès le départ, j'ai été entrainée dans le monde de Mary, même si celui-ci donne peu d'envie d'y vivre, surtout avec tout ce qui va se passer au fil des pages. Mary, qui n'a jamais connu le monde avant les zombies, a toujours été bercée par les histoires que sa mère lui racontait : l'océan, les villes et les immeubles mais tout le monde s'accorde à dire que tout ça est du domaine de la légende. La vie du village est basée sur la religion car il est dirigé par une congrégation de Soeurs et sur la conservation de l'espère humaine. Les jeunes gens doivent se marier et faire des enfants et l'avenir de Mary semble tout tracé jusqu'à ce que le chaos se déchaine sur les habitants. L'atmosphère m'a un peu fait penser au film « Le village » vu que le point de départ est similaire. On va suivre les aventures de Mary et d'une poignée de ses amis et si j'ai trouvé Mary assez égoïste et peu attachante à cause de cela, cela ne m'a pas empêchée de me passionner pour ce qui allait leur arriver. Et il y en a, des choses, dans ce roman : mystère sur le village, sur ce qu'il peut y avoir autour, sur ce qui s'est passé avant l'arrivée des zombies, aventures, rebondissements, histoire d'amour, questionnement sur le rôle de chacun et la trace qu'on laisse sur Terre. On a souvent de quoi trembler pour les protagonistes ! La fin est d'ailleurs assez poignante (mais je ne révèlerai pas pourquoi !) mais j'ai trouvé un peu décevant de ne pas en apprendre plus sur certaines choses mais c'est le premier tome d'une trilogie donc j'espère avoir des réponses dans le tome suivant qui se passe à l'époque de la fille de Mary (et qui n'est donc pas une suite à proprement parler vu qu'il se passe un bon moment entre les deux tomes … on peut donc se limiter à la lecture de La forêt des damnés sans aucun problème). Les seuls bémols que je peux souligner sont quand même une sensation de déjà vu (vu que je suis une fan des films de zombies, le sujet a été traité de toutes les manières possibles), un postulat de départ pas forcément crédible (si cette invasion de zombies a eu lieu, il y a de nombreuses générations et que les survivants ont essayé de se défendre, en tuant un certain nombre et en leur coupant ensuite les « vivres » en se protégeant derrière des grilles, resterait-il beaucoup de zombies en état de se déplacer et d'attaquer ?) et une héroïne qui évolue peu malgré tout ce qui lui arrive et qui n'est pas plus attachante qu'au départ alors qu'on pourrait penser qu'elle allait mûrir. Mais sinon, j'ai quand même dévoré ce roman et compte bien lire la suite !

Les avis de Clarabel, Chrestomanci, Séverine, Lily, Fashion, Lou et d'autres avis chez Bob.

Publicité
Commentaires
J
Hilde, la sensation est là, surtout au départ, mais elle s'estompe avec les pages car les rebondissements occupent mal le lecteur ;)<br /> <br /> Mammig, c'est tout à fait ça ;) On tourne les pages pour savoir ce qui va se passer !!!!<br /> <br /> Ahimsa, pas de problème ... on a tous et toutes des moments où on est beaucoup occupé ;) L'histoire est étrange et il y a des passages assez beurk pour les estomacs fragiles (ce n'est pas mon cas) mais c'est une histoire prenante !
Répondre
A
Coucou cela fait longtemps que je ne suis pas venue mais le temps me manque ^^ J'ai entendu parler de ce livre mais l'histoire ne me disait trop rien alors je ne suis pas aller voir plus loin.
Répondre
M
lu il y a quelques mois, gore et prenant.
Répondre
H
Il me tente bien mais j'ai un peu peur de cette sensation de "déjà vu" concernant l'histoire.
Répondre
J
Yueyin, pratique ... tu fais d'une pierre deux coups : une lecture pour eux et une pour toi aussi :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité