Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 janvier 2011

La maison d'à côté ---- Lisa Gardner

LamaisondacoteDans un quartier résidentiel de Boston, Sandra Jones, 23 ans, professeur au collège local et mère d'une petite fille de 4 ans, Ree, disparaît un jour de son domicile où elle était seule avec sa fille et leur chat. Son mari, Jason, journaliste, rentre du travail et ne trouve que Ree endormie dans son lit, toutes les affaires de Sandra étant pourtant encore dans la maison, y compris son sac à main, et la voiture toujours garée à son emplacement habituel. L'inspectrice D.D. Warren se retrouve en charge de l'enquête et ses premiers soupçons se dirigent sur le mari, comme c'est souvent le cas. Mais elle découvre aussi la présence d'un ancien délinquant sexuel dans le voisinage et ne sait plus quoi penser, surtout que Jason est loin d'être un mari éploré habituel … 

Je trouve mon résumé un peu maladroit mais je ne savais pas trop comment condenser le début de l'histoire sans trop en révéler mais en mettant aussi suffisamment d'informations pour le rendre intéressant ! Comme tout polar qui se respecte, il est nécessaire d'avoir plusieurs suspects pour bien mélanger les lecteurs mais malgré certaines informations et attitudes distillées pour semer le doute sur nombre de personnages, je dois dire que je ne me suis pas vraiment laissée convaincre car j'avais forcément ma petite idée, qui s'est révélée en partie juste (je dis en partie pour une raison particulière que je tairai ici pour ne pas vous donner plus d'infos). J'ai bien aimé le côté banlieue bien comme il faut qui peut cacher des secrets, même si c'est un thème déjà traité de nombreuses fois (mais il continue à fonctionner pour moi !). L'enquête est assez classique mais je n'ai pas eu la sensation que les enquêteurs étaient au centre du livre : on découvre l'histoire à travers leurs yeux mais on a aussi d'autres narrateurs (le délinquant sexuel voisin, la mère de famille victime , le mari étrange).  Cette multiplicité de points de vue a donc un peu modifié ma perception du roman car j'oubliais parfois que j'étais dans un roman policier ! La fin est plutôt réussie et surprenante, à défaut d'être totalement crédible (il y a quelques détails qui m'ont parus … louches ! mdr !). J'ai néanmoins trouvé quelques longueurs et rabâchages, comme si l'auteure voulait nous convaincre de quelque chose (mais à trop vouloir essayer, cela m'a forcément paru suspect !) mais sinon, c'est un bon polar traditionnel !

Les avis de Lilibook, Stef ... c'est bizarre, je suis convaincue de l'avoir vu ailleurs mais je ne sais plus où!!!

Publicité
Commentaires
J
Géraldine, le manque de crédibilité est une des choses qui m'agace le plus, avec les problèmes de "continuité et de cohérence" dans les thrillers ;) Celui-ci pêche par quelques petites choses tirées par les cheveux alors ça pourrait effectivement te déranger !
Répondre
G
Les rebâchages et le manque de crédibilités sont deux données qui me dérangent ces temps ci dans mes lectures. Alors je passe celle ci.
Répondre
J
Lilibook, moi aussi j'aime les polars mais justement, j'en ai lu énormément et il devient difficile de m'étonner ;) mdr !
Répondre
L
J'ai bien aimé cette lecture, polar traditionnel, oui mais en règle générale j'aime le polar. ;-)
Répondre
J
Yueyin, cela dépend de ce dont tu as besoin ;) Si tu veux un polar pour une lecture rapide, sûr que ce n'est pas celui-ci qu'il faut ! <br /> <br /> Eléa, j'ai lu A quand les bonnes nouvelles et je n'ai pas trouvé de vrai point commun avec celui-ci (hormis le postulat de départ avec la disparition d'une femme et un mari peu réactif) ! Et puis, le Atkinson est meilleur ;)<br /> <br /> Kikine, c'est une sage décision que tu prends ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité