Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 février 2011

Monsieur Blaireau et Madame Renarde (tomes 1 à 3) ---- Brigitte Luciani et Eve Tharlet

Monsieurblaireaumadamerenarde1Monsieurblaireaumadamerenarde2Monsieurblaireaumadamerenarde3Tome 1 : La rencontre
Tome 2 : Remue-ménage
Tome 3 : Quelle équipe !

Monsieur Blaireau est veuf et s'occupe de ses trois enfants, Glouton, Carcajou et la petite Cassis. Mais un jour, Madame Renarde arrive avec sa fille Roussette. Divorcée de son renard de mari qui ne pense qu'à se balader, elle est inquiète et sans abri car des chasseurs ont découvert leur terrier. C'est alors que Monsieur Blaireau propose d'agrandir son propre logement pour héberger tout le monde mais les enfants ne l'entendent pas ainsi … 

Ces albums jeunesse sont un petit bonheur des yeux ! Les aquarelles montrent le petit monde de cette famille hors normes. Du coup, avec ce type de dessin, j'aurais tendance à classer ces livres dans la catégorie albums jeunesse classiques mais la présentation suit les règles de la bande dessinée … au final, j'ai décidé de les classer comme BD (et au vu de ce que j'ai trouvé sur Internet, je ne suis pas la seule) ! Grâce aux animaux, cette histoire aborde de façon sympa et toute simple le fait de se retrouver dans une famille recomposée, de devoir partager, de devoir s'habituer à un nouveau parent, de se retrouver avec des frères et soeurs. La cohabitation ne se fait pas toujours sans mal avec des disputes et des jalousies mais les albums mettent aussi en lumière les avantages à créer une nouvelle famille. C'est vraiment une lecture très mignonne !

Les avis de Mo', Bladelor, Lilibook, Sylde, Laure.

Publicité
Commentaires
J
Hilde, les couvertures correspondent bien à ce qu'on retrouve dedans ;) J'espère que tu les trouveras à la biblio mais il me semble que toute bonne biblio doit les avoir ! <br /> <br /> Lilibook, de mon côté, j'attends avec impatience de mettre la main sur le tome 4 ;) Et je te souhaite une bonne lecture avec les tomes 2 et 3 !<br /> <br /> Sylde, moi aussi :)
Répondre
S
J'espère lire très vite le tome 4!
Répondre
L
OUIIII j'ai beaucoup aimé le tome 1, l'histoire, les illustrations... et j'ai le tome 2 et le tome 3 dans ma pal du coup ;-)
Répondre
H
Les couvertures sont très jolies, je vais essayer de les trouver à la bibliothèque. :)
Répondre
J
Thalie, c'est vraiment une lecture adorable et éducative aussi ;)<br /> <br /> Mo', j'ai réussi à mettre la main sur les 3 premiers à la biblio mais le 4 venant de sortir, il était forcément déjà emprunté ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité