Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 février 2011

Un monde de différence ---- Howard Cruse

UnmondededifferenceDans les années 1960, dans la petite ville de Clayfield dans le sud des Etats-Unis, la ségrégation est toujours en vigueur malgré les mouvements d'émancipation des Noirs. De même, être homosexuel n'est pas toléré mais cela n'empêche pas quelques lieux de perdition de les accueillir. Toland Polk a grandi dans ce milieu et c'est pour cela qu'adolescent, il a du mal à accepter sa différence : il se sent attiré par les autres garçons mais se refuse de céder à la tentation. Il va rencontrer Ginger, une jeune fille très décidée passionnée de musique et qui milite pour les droits civiques des gens de couleur et qui va le faire découvrir qu'il faut parfois lutter pour se faire accepter et que se cacher constamment n'est pas un vie … 

J'ai mis énormément de temps pour lire cet album passionnant mais extrêmement verbeux. En plus, il faut reconnaître que la taille de la police de caractère ne m'a pas convenue du tout, c'était vraiment petit et les dessins noir et blancs étant déjà touffus, j'avais vite les yeux fatigués au bout d'un certain temps de lecture. Du coup, j'ai du parfois oublier quelques personnages car ceux-ci sont très nombreux et il m'a fallu revenir en arrière mais par contre, je ne les ai pas mélangés visuellement car ils étaient suffisamment différents pour les reconnaître. Cela reste une fiction mais l'auteur s'est inspiré de ses propres souvenirs ainsi que des souvenirs d'autres personnes ayant vécu cette période et il y a aussi quelques points d'ancrage historique, ce qui rend l'ensemble d'autant plus passionnant et crédible. En plus, comme je l'ai souvent dit sur mon blog, c'est une période qui m'intéresse beaucoup et le côté « lutte des minorités » y est très bien décrit (on compatit totalement avec eux !!!). Ce n'est pas une lecture facile, elle se mérite mais j'en suis ressortie pleinement satisfaite !

L'excellent avis de Mo', qui m'a convaincue d'emprunter cet album à la biblio.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Grand Prix de la critique ACBD 2002.

Publicité
Commentaires
J
Mo', j'ai essayé moi aussi d'identifier tous les personnages de la couverture mais comme ma lecture s'est étalée sur plus de jours que toi, j'ai nettement eu plus de mal que toi à tous les reconnaitre et les nommer ;)
Répondre
M
oui, moi aussi j'avais fait des temps de pause dans la lecture. C'est vrai que les dialogues sont tellement riches et les cases très fouillées... j'ai du le lire sur deux ou trois jours mais qu'est ce que j'ai aimé !! J'arrive (presque) encore à donner un nom à chacun des personnages de la couverture
Répondre
J
Mo', ce n'est pas la densité du contenu qui m'a dérangé (au contraire, c'est une de ses qualités !) mais c'est la difficulté de lecture pour mes pauvres yeux ;) mdr ! Peut-être qu'un format plus grand m'aurait aidée ! Et c'est normal pour le lien ... ton billet est tellement mieux que le mien :)
Répondre
M
c'est vrai que le contenu de cet album est assez dense mais c'est ce qui m'a plu aussi. On entend trop souvent dire que les récits des BD sont sans consistante, trop vite survolés ou que c'est "trop court" pour avoir réellement le temps de se plonger dans une ambiance. Ici, c'est tout le contraire. Les personnages sont vraiment bien construits et j'ai trouvé que la manière de traiter ces deux thèmes (de manière imbriquée) était pertinente). Je te remercie aussi pour l'échange de lien (bis repetita ^^)
Répondre
J
Lou, alors il ne vaut mieux pas te lancer dans celle-ci ;) Et puis, en plus, tu as largement le choix dans les BD qui se lisent vite !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité