LebleuestunecouleurchaudeClémentine a laissé une lettre d'adieu à Emma et lui lègue ses journaux intimes. Invitée à diner chez les parents de Clémentine, Emma va découvrir, lors de la lecture des carnets, les sentiments de la jeune fille quand elle était encore au lycée, qu'elle avait 15 ans et qu'elle a un jour croisé une jeune femme aux cheveux bleus qui l'a profondément troublée …

La couverture ne passe pas inaperçue et le format de l'album sait la mettre en valeur. A l'intérieur, le dessin alterne des passages en couleur (le présent) avec des passages en noir et blanc, eux-même ponctués parfois de tâches colorées (le passé). Il est donc très facile de se situer dans cette histoire qui navigue entre deux époques, qui raconte l'histoire de Clémentine à travers son ressenti, ses sentiments, ses questionnements quant à sa sexualité. Il n'est jamais facile d'aborder le sujet de l'homosexualité mais l'auteure a réussi à en parler d'une façon qui m'a beaucoup plu, elle est toute en sensibilité, subtilité, retenue et pudeur. Les difficultés de Clémentine pour s'assumer, pour en parler, s'accepter telle qu'elle est, pour passer outre la réaction de son entourage sont magnifiquement décrites et il est impossible de ne pas être touchée par cette jeune fille un peu perdue. L'amour est au centre du sujet et il me semble que c'est ce qu'il y a de plus important dans une relation, peu importe le sexe de ceux qui y sont impliqués. Quand on finit cette lecture, nul doute qu'il faut vraiment être borné si on n'en est pas convaincu ! Par contre, c'est au niveau dessin que je serai moins enthousiaste. J'ai trouvé les personnages un peu trop asexués (d'ailleurs, à la première rencontre de la fille aux cheveux bleus, j'ai même cru que c'était un garçon et j'étais un peu perdue !!!!) et Emma et Clémentine ont un peu trop des airs de lutins à mon goût ! Mais cela aura quand même été une belle lecture triste qui prône la tolérance, le respect des personnes et l'amour qui lie deux êtres.

Les avis de Mo', Choco, Tamara, Theoma, Antigone.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

 

 

 

 

 

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix BD Boum, prix Région Centre 2010 - Prix BD Boum, prix Conseil Régional 2010 - Prix FNAC/SNCF, prix du Public 2011.