Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 février 2011

Le bleu est une couleur chaude ---- Julie Maroh

LebleuestunecouleurchaudeClémentine a laissé une lettre d'adieu à Emma et lui lègue ses journaux intimes. Invitée à diner chez les parents de Clémentine, Emma va découvrir, lors de la lecture des carnets, les sentiments de la jeune fille quand elle était encore au lycée, qu'elle avait 15 ans et qu'elle a un jour croisé une jeune femme aux cheveux bleus qui l'a profondément troublée …

La couverture ne passe pas inaperçue et le format de l'album sait la mettre en valeur. A l'intérieur, le dessin alterne des passages en couleur (le présent) avec des passages en noir et blanc, eux-même ponctués parfois de tâches colorées (le passé). Il est donc très facile de se situer dans cette histoire qui navigue entre deux époques, qui raconte l'histoire de Clémentine à travers son ressenti, ses sentiments, ses questionnements quant à sa sexualité. Il n'est jamais facile d'aborder le sujet de l'homosexualité mais l'auteure a réussi à en parler d'une façon qui m'a beaucoup plu, elle est toute en sensibilité, subtilité, retenue et pudeur. Les difficultés de Clémentine pour s'assumer, pour en parler, s'accepter telle qu'elle est, pour passer outre la réaction de son entourage sont magnifiquement décrites et il est impossible de ne pas être touchée par cette jeune fille un peu perdue. L'amour est au centre du sujet et il me semble que c'est ce qu'il y a de plus important dans une relation, peu importe le sexe de ceux qui y sont impliqués. Quand on finit cette lecture, nul doute qu'il faut vraiment être borné si on n'en est pas convaincu ! Par contre, c'est au niveau dessin que je serai moins enthousiaste. J'ai trouvé les personnages un peu trop asexués (d'ailleurs, à la première rencontre de la fille aux cheveux bleus, j'ai même cru que c'était un garçon et j'étais un peu perdue !!!!) et Emma et Clémentine ont un peu trop des airs de lutins à mon goût ! Mais cela aura quand même été une belle lecture triste qui prône la tolérance, le respect des personnes et l'amour qui lie deux êtres.

Les avis de Mo', Choco, Tamara, Theoma, Antigone.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

 

 

 

 

 

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix BD Boum, prix Région Centre 2010 - Prix BD Boum, prix Conseil Régional 2010 - Prix FNAC/SNCF, prix du Public 2011.

Publicité
Commentaires
J
Anjelica, cela prouve que ce qu'on vit soi-même n'aide pas forcément à comprendre les autres ;) Et quand on est jeune, on est souvent plus "arrêté" dans ses idées ... en général, on devient plus ouvert et compréhensif avec l'âge !
Répondre
A
Heureusement qu'il reste les pleins d'autres ! Moi en ce qui concerne le sujet de cette BD, c'est que je connais au moins deux jeunesses qui ont du mal avec l'homosexualité alors qu'eux même subissent de l'intolérance parce qu'ils sont métisses !!! Comme quoi,finalement, il n'y a pas grand chose qui serve de leçon de tolérance :(
Répondre
J
Anjelica, l'auteure met d'ailleurs cette intolérance en scène dans cet album et les intolérants sont aussi bien des adultes que des ados. Je crois que, quoi qu'on fasse, il existera toujours des gens qui ne comprennent pas (et je ne parle pas que de ce problème-là ... il y en a plein d'autres pour lesquels l'intolérance fait rage !)
Répondre
A
Je comprends, seulement moi cela fait bien longtemps que je suis convaincue sur ce sujet alors que je trouve certains jeunes bien intolérants à ce propos...
Répondre
J
Anjelica, c'est un album qui peut être lu par tout le monde ... cela montre que l'amour est beau, quels que soient les protagonistes ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité