Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 février 2011

Une ombre sur la ville ---- James Patterson

UneombresurlavilleMike Bennett est policier à New York et est souvent appelé en cas de prise d'otage pour servir de négociateur. Mais alors que la dernière affaire sur laquelle il travaillait se termine mal, le voilà promu chef de l'équipe mise en place pour arrêter une nouvelle sorte de tueur en série. En effet, une vague de meurtres balaie Manhattan et semble l'oeuvre d'un homme caméléon, qui se fait appeler Le Professeur et qui choisit ses victimes dans les beaux quartiers de la ville … 

Cela fait un bon moment que je n'avais plus lu de livre de cet auteur, dont j'avais particulièrement aimé la série avec Alex Cross, dont je n'ai lu que les 3 ou 4 premiers titres. Il faut dire que j'avais été assez déçue par ses dernières parutions, que je trouvais peu originales et peu travaillées. Mais vu que j'ai emprunté ce livre à la biblio, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à me risquer dans cette lecture, histoire de voir si je trouvais que cela s'était amélioré. Résultat ? C'est bien un thriller rythmé, avec un flic attachant (et dont j'ai particulièrement aimé la famille peu commune qu'il a), un méchant qu'on pourrait éventuellement comprendre mais qui est quand même bien pâlot, une histoire qu'on voit venir de loin avec ses gros sabots, et tous les rebondissements requis pour tenir un peu en haleine. Mais si cela se lit vite et facilement, j'ai encore trouvé un côté assez « formaté » à l'histoire, avec toujours la même recette recyclée avec des variantes et une fin à se rouler par terre de rire tellement elle est ridicule et bien commode ! Alors disons que j'ai passé quelques heures de détente mais que cela sera aussi vite oublié (et je crois aussi que je vais plutôt essayer de terminer la lecture de la série avec Alex Cross et que je me limiterai donc à ces titres-là de l'auteur … du moins pour l'instant !).

Publicité
Commentaires
J
Brize, je trouve ça aussi très louche ... d'ailleurs, j'ai découvert depuis ce billet qu'il avait écrit ce livre avec une autre personne (pas citée du tout en couverture d'ailleurs !!). Pour les chapitres courts, c'est vrai que cela donne du rythme et il n'est pas le seul à se servir de ce truc (mais bon, du coup, cela fait plus de pages au final pour moins de temps de lecture vu toutes les pages presque blanches avec juste quelques lignes pour finir le chapitre !)
Répondre
B
James Patterson est un auteur très prolifique (au point que c'en est louche...), la qualité s'en ressent, je l'ai constaté moi aussi (comme j'ai constaté que ses chapitres étaient de plus en plus courts : on va dire que c'est dans un souci de rythme !).
Répondre
J
Valérie, heu, vu que je n'ai pas vu la série Castle, je ne sais pas de quoi tu parles mais je suppose qu'il y apparait ! Vu le nombre de livres (probablement pré-formatés !) qu'il sort, je ne pense pas qu'il ait besoin d'un complément de revenus ;) mdr !<br /> <br /> Géraldine, celui-ci est facile à lire mais n'est pas extraordinaire (mais l'auteur a fait pire !). Par contre, tu peux tenter sa série avec Alex Cross :) Je ne sais pas pour les titres les plus récents de cette série mais j'avais énormément aimé les premiers !
Répondre
G
Je ne me suis pas encore penchée sur le cas de cet auteur et j'avoue que ton billet ne m'y encourage pas trop ! Je passe !
Répondre
V
bon, à la lecture de ton billet je comprends pourquoi l'auteur s'est recyclé dans la série Castle...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité