Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 février 2011

Zoé ---- Chabouté

ZoeZoé sort de prison après avoir passé dix ans derrière les barreaux. La jeune femme sait pourtant où aller se réfugier : sa grand-mère Mathilde est morte et lui a légué sa maison et un peu d'argent. Zoé part donc pour le petit village de La Goule où elle est accueillie de diverses façons : certains ne lui adressent pas la parole et d'autres semblent contents de la voir là … 

J'ai enfin réussi à mettre la main sur un album de Chabouté à la bibliothèque (deux en fait … l'autre billet arrivera dans quelques jours) … il faut dire qu'il a beaucoup de succès, cet homme et ses albums ne sont pas souvent sur les étagères ! L'histoire de celui-ci est surtout l'histoire d'un village et de ses habitants, découverte par une jeune femme extérieure à la communauté. On sent que les étrangers sont toujours regardés avec méfiance, qu'il y a toujours un idiot du village, une vieille femme que tout le monde traite de sorcière et de folle, un curé omniprésent, un maire à casquettes multiples mais pourtant, Zoé décide de rester là et de reconstruire sa vie. Dit comme cela, ça fait un peu cliché mais l'ambiance glauque de ce village pèse sur les pages et on sait que cela va encore s'alourdir ! Comme d'habitude, je n'ai pas forcément été très emballée par le graphisme : c'est un peu trop contrasté pour moi, ce noir et blanc très tranché, et puis, je ne trouve pas les personnages très beaux (je croyais d'ailleurs au tout début que Zoé était un garçon et il a fallu que quelqu'un s'adresse à elle pour que je réalise que c'était une fille mais bon, cette première impression ne m'a pas quittée de toute la lecture). Par contre, s'ils ne sont pas « beaux », Chabouté sait les faire très inquiétants, ces personnages … le genre qu'on ne voudrait pas rencontrer au détour d'un chemin la nuit sous peine de faire des cauchemars ensuite ! L'histoire est donc ma motivation principale pour lire les albums de cet auteur et je n'ai pas été déçue : il brosse de façon très réussie le tableau d'un village un peu oublié, isolé mais dans lequel on n'a pas forcément envie d'aller vivre, avec des personnages typiques qu'on  aimera détester et une fin amère qui colle bien à l'ensemble !

L'avis de Cathe.

Publicité
Commentaires
J
Canel, on est toutes les deux en train de guetter les albums de cet auteur ... pas facile de mettre la main dessus car ils ont du succès ;)<br /> <br /> Niki, je pense que c'est un auteur qui te plairait et il a fait déjà un bon nombre d'albums ... je suis loin de les avoir tous lus !<br /> <br /> Hathaway, lance-toi ... tiens pour le prochain rdv de la BD du mercredi ;)<br /> <br /> Kikine, même conseil que pour Hathaway, juste ci-dessus :) En plus, il y a le choix dans les albums !<br /> <br /> Gambadou, je n'ai pas encore été déçue par cet auteur :)<br /> <br /> Alain, je compte bien lire tous ses albums :) C'est un signe ! mdr !<br /> <br /> Choupynette, les histoires sont tellement passionnantes que j'arrive à passer outre le graphisme ... et puis, il colle quand même très bien aux sujets abordés !<br /> <br /> Brize, ce n'est pas forcément des histoires joyeuses (c'est le cas ici) ! Mais je trouve qu'il a une façon de raconter qui m'accroche de suite :)
Répondre
B
Je le lirai à l'occasion car l'auteur est intéressant, même si mes perceptions des divers albums lus de lui sont inégales. Mais cette histoire devrait me convenir.
Répondre
C
le graphisme ne me plait pas trop non plus. je passe.
Répondre
A
J'adore Chabouté
Répondre
G
j'ai beaucoup aimé cet album, comme les autres d'ailleurs!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité