Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 février 2011

Chasseur d'orages ---- Elise Fontenaille

ChasseurdoragesDans un quartier chic de Vancouver, Herb a quinze et vit avec son père et sa belle-mère depuis la mort de son grand-père John, qui l'avait élevé. Le jeune garçon ne se sent pas bien dans sa famille : il aime la nature, chose dont il a hérité de son grand-père chasseur d'orages, alors que son propre père s'acharne à la détruire dans le cadre de son travail. Il décide donc de s'enfuir pour aller répandre les cendres de John aux Lightning Fields, installation créé par son grand-père et attirant les orages, mais celle-ci est située dans le sud-ouest des Etats-Unis, à plus de 2500 kms de chez lui. Mais la chance est avec lui et il rencontre un groupe de jeunes qui se proposent de l'accompagner … 

J'ai emprunté ce petit roman jeunesse car j'ai réservé un autre titre de cette auteure à la biblio et qu'en attendant, j'ai pensé que la découvrir à travers un autre style pouvait être une bonne idée. Et puis, le titre me plaisait bien ! Mais je crois que je m'attendais à autre chose, n'ayant pas vraiment lu le résumé de la 4ème de couverture. En fait, je pensais découvrir le quotidien d'un groupe de scientifiques passionnés de météo mais c'est dans un road-movie initiatique que je me suis retrouvée. Herb n'est pas heureux dans une famille qu'il connait peu et qui n'a aucun point commun avec lui et fugue pour une bonne cause (aller répandre dans un endroit significatif les cendres du grand-père qui l'a élevé et qu'il adore est méritant). Bien sûr, comme un fait exprès, il tombe sur un groupe de jeunes à peine plus âgés que lui, prêts à l'accompagner et qui ont une voiture. Il y a Mina, qui photographie tout et qui plait beaucoup à Herb, Blondie, une Chinoise teinte en blonde, gourmande et la plus organisée du groupe et Moon, le jeune Indien taciturne qui semble ne pas apprécier Herb. L'idée aurait pu être sympathique mais j'ai trouvé les personnages un peu creux et peu fouillés (difficile de camper des personnages complexes en si peu de pages) et le trajet fait découvrir aux lecteurs quelques facettes des Etats-Unis et du Canada mais tout reste effleuré, sans profondeur. Il me semble que c'est le genre de livre qui pourrait sans problème s'adresser à des ados ayant peu l'habitude de lire mais pour les autres (ados ou adultes), je pense que c'est une lecture qui risque d'être frustrante et un peu décevante.

Publicité
Commentaires
J
Stéphanie, ça aurait pu mais le petit nombre de pages n'a permis que de survoler les personnages et leurs sentiments ! Du moins, c'est l'impression que j'en ai eu !
Répondre
S
dommage, car l'idée de départ pourrait donner un beau livre d'apprentissage
Répondre
J
Hathaway, je l'avais pris à la biblio et vu qu'il n'est pas épais, le risque était minimum (pas d'argent dépensé et pas trop de temps de perdu dans la lecture) !!!<br /> <br /> Clara, oui, ce n'est jamais agréable !!!
Répondre
C
Pas envie de rester sur un sentiment de frustration... je passe!
Répondre
H
Ou, dommage parce que le titre, la couverture et le résumé me plaisaient bien. Mais peur de la déception dont tu parles, donc cette fois, je ne note pas !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité