Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 février 2011

Corps de rêves ---- Capucine

CorpsderevesCapucine est en couple et le stade suivant est logique : elle se retrouve enceinte. Des premiers examens à la course aux diverses inscriptions telles que les places à la maternité ou en crèche, elle décrit les neuf mois d'une grossesse, les moments de bonheur mais aussi ceux plus difficiles, comme quand ils ont invité à une soirée mais qu'elle ne peut pas en profiter pleinement …

J'étais assez pressée lors de mon dernier passage en bibliothèque et comme cela faisait plusieurs fois que je zieutais cet album, je n'ai pas hésité à l'emprunter ce jour-là. J'avais besoin de lectures rapides et c'est un petit album, que ce soit en format ou en nombre de pages donc il tombait vraiment bien. Pourtant, je ne me sentais pas du tout concernée par le sujet, n'ayant jamais eu d'enfant et n'étant pas forcément tentée d'en avoir. Du coup, je n'ai aucune fascination pour l'aspect grossesse, je ne m'extasie pas devant un ventre qui bouge sous les coups de pied du bébé mais j'ai quand même trouvé cette lecture intéressante et sympathique, à défaut d'être complètement originale ou profonde. On n'y apprend rien de neuf mais on découvre la vision de l'auteure de sa grossesse, avec des petits détails soit amusants, soit attendrissants (parce que je n'ai aucun mal à comprendre la joie des futurs parents malgré tout !). Le dessin noir et blanc m'a laissée assez indifférente : je n'en ai pas raffolé mais je ne l'ai pas trouvé horrible non plus mais assez moderne et typique d'un certain genre qu'on peut trouver depuis quelques années. J'ai par contre vraiment bien aimé le portfolio de la fin, où d'autres auteurs de BD ont donné une vision du bébé de Capucine en fournissant un petit dessin souvent très amusant. Je pense que c'est un album qui parlera plus à des lectrices déjà mamans qui ont de fortes chances de s'y retrouver !

Les avis de Liyah et de Isa.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

Publicité
Commentaires
J
Liyah, c'est néanmoins intéressant de découvrir la grossesse de l'auteure car même si on n'a pas vécu ça, on connait forcément quelqu'un pour qui se fut le cas ;)<br /> <br /> Kikine, peut-être vaut-il mieux l'offrir après la grossesse ? mdr !! Elles pourront ainsi plonger dans une séquence nostalgie ;)
Répondre
K
Je l'ai souvent vu dans les librairies mis bine en évidence quand je cherchais une BD à offrir à 2 copines qui allaient accoucher. Je m'y suis prise trop tard sinon ça aurait pu être un cadeau en début de grossesse... ceci dit, ça pourrait leur rappeler des souvenirs dans quelques mois :)
Répondre
L
Merci pour le lien, Joelle. En effet je pense que cette BD parle plus à des mamans et qui sont donc déjà passé par là !
Répondre
J
Majanissa, Florence Forresti m'a beaucoup fait rire, même si je n'ai vu que des extraits du spectacle ! Je trouve que c'est bien d'être réaliste ... de toute façon, à un moment, les futures mamans vont bien se rendre compte qu'il n'y a pas que des bons côtés ;) mdr !!!<br /> <br /> Theoma, je pensais que ce n'était pas un album très connu mais il semble que pas mal de lecteurs et lectrices le connaissent ... du coup, il est peut être facile à trouver en biblio ou en librairie !<br /> <br /> LVE, il y a des gens chanceux :) Je n'ai jamais eu la patience de me faire dédicacer des BD vu que les files d'attente sont toujours très longues !<br /> <br /> Allie, les dessins sont un petit côté moderne et dynamique donc même si je n'en ai pas raffolé, ils ne m'ont pas complètement déplu ;) Et le sujet, même s'il ne me concerne pas, m'a assez intéressée car l'auteure a réussi à en faire une histoire facile à lire, sans être gnangnan.<br /> <br /> Choupynette, c'est un sujet très ciblé donc ça passe ou ça casse, comme on dit ;)<br /> <br /> Isa, mignonne et savoureuse ;)
Répondre
I
La fin est vraiment savoureuse !!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité