Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 mars 2011

L'indésirable ---- Sarah Waters

Lindesirable

HEARTS2

 

 

En 1919, le jeune Faraday a une dizaine d'année et est invité dans le cadre d'une fête à la propriété de famille des Ayres, Hundreds Hall, dans le Warwickshire. Il est fasciné par cette énorme maison mais aisant partie d'une famille modeste, elle lui reste inaccessible. Trente ans plus tard, Faraday est devenu un médecin de famille qui exerce toujours dans sa région d'origine et il est appelé à Hundreds Hall, où il découvre une maison délabrée et des terres en friche. Mrs Ayre, veuve maintenant, reste une dame noble mais abordable et Caroline et Roderick, ses enfants devenus grands mais vivant toujours avec elle, essaient d'entretenir comme ils peuvent la propriété. Mais des évènements étranges vont vite perturber la vie quotidienne de Hundreds Hall …

Me revoilà avec encore un roman de style gothique avec une maison familiale en personnage central et encore un coup de coeur (supérieur à celui pour De pierre et de cendre de Linda Newbery). Hundreds Hall sert de toile de fond à une histoire de maison « hantée », où il se passe des choses étranges et inexplicables. Mais ce roman ne se limite pas à cela : il parle aussi de l'après-guerre en Angleterre, avec la montée du socialisme opposé au conservatisme, en mettant en opposition les différentes de classes sociales (les Ayres, riches déchus mais d'un certain standing et d'un certain état d'esprit et le docteur Faraday, issu de la classe modeste, inquiet de voir l'arrivée d'un nouveau système de santé). Comme avec les autres romans de Sarah Waters, j'ai été tout de suite plongée dans l'ambiance très réussie de cette propriété grandiose mais en déclin et dans la vie des Ayres. Les relations familiales y sont complexes, de même que les relations entre eux et Faraday, qui va devenir plus que leur médecin. On découvre des façons de vivre et des motivations différentes et surtout une vision de la société différente pour les Ayres et pour Faraday, due en partie à leurs propres places dans celle-ci. Les évènements mystérieux font évidemment partie de l'élément moteur de l'histoire mais ils sont plus de l'ordre du psychologique que du grand guignol, ce qui maintient le roman dans l'ordre du gothique avec une ambiance étrange insaisissable. J'ai souvent pensé à des classiques du genre lors de cette lecture : La chute de la maison Usher de Edgar Allan Poe, Le tour d'écrou de Henry James, Rebecca de Daphné Du Maurier, Maison hantée (ou Hantise si j'utilise le nouveau titre utilisé depuis quelques années) de Shirley Jackson et Sarah Waters ne démérite en rien devant toutes ces références. Un vrai bonheur de lecture !

Les avis de Jules et Opaline.

Publicité
Commentaires
J
L'or des chambre, c'est un pavé mais une fois plongée dedans, on ne voit plus le temps (ni les pages) passer ... c'est toujours bon signe ;) J'avais beaucoup aimé Le tour d'écrou ... c'est l'ambiance qui fait tout ce roman là aussi !
Répondre
L
Bon, si je comprends bien, faut que je me dépêche de le lire très vite, c'est ça ??<br /> Tu fais référence à "Le tour d'écrou" et je fais justement une lecture commune avec Zarline ce mois... Tu l'as aimé aussi ?<br /> Bises
Répondre
J
Alinea, le seul livre de cette auteure qu'il me reste à lire est "Affinités" et je l'ai emprunté à la biblio ! Cela m'a l'air tout aussi bon :)
Répondre
A
je viens d'en terminer la lecture et moi aussi j'ai adoré au même titre d'ailleurs que " Du bout des doigts" que j'avais adoré
Répondre
J
Anjelica, je pense qu'elle te plairait car elle est douée pour raconter des histoires :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité