Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 mars 2011

Fritz Haber (tomes 1à 3) ---- David Vandermeulen

Fritzhaber1Fritzhaber2Fritzhaber3

Tome 1 : L'esprit du temps
Tome 2 : Les héros
Tome 3 : Un vautour, c'est déjà presque un aigle ...

En Allemagne, en 1888, le jeune Fritz Haber ne se passionne que pour la chimie et suite encore des études alors que son père voudrait le voir reprendre l'entreprise familiale. Mais son origine juive lui ferme la porte de certaines universités réputées malgré son talent. Haber n'aura alors de cesse que de s'intégrer le plus complètement dans la société allemande, mettant tout en oeuvre pour aider son pays en essayant de trouver des moyens de le rendre le plus autonome possible, particulièrement pendant la première guerre mondiale …

Ce ne sont pas les dessins qui m'ont poussée vers cette série mais plutôt le côté historique et scientifique de l'histoire racontée au fil des pages. Ma première réaction au graphisme s'est confirmée à la lecture. J'ai adoré les couleurs sépia qui m'ont plongée dans le passé, ainsi que l'absence de bulles. Tous les dialogues se situent en bas des vignettes, voire sont eux-mêmes des vignettes à part entière, comme dans le cinéma muet. De même, les citations en début de « chapitre » sont passionnantes et font découvrir un bon nombre de choses oubliées ou ignorées. Mais les dessins sont un peu trop flous à mon goût. J'ai même eu du mal à savoir ce que je regardais pour certaines vignettes, sans compter le grand nombre de personnages que j'ai mélangés car je n'arrivais pas à les reconnaître tant que leur nom n'était pas cité dans la conversation ! L'histoire est par contre passionnante et éducative. J'ignorais que c'était Fritz Haber qui avait oeuvré dans le recherche d'engrais azotés, ainsi que dans la création des armes chimiques utilisées pendant la première guerre mondiale. On rencontre aussi nombre de personnes connues : l'inventeur de la première ampoule à filament, Einstein et j'en passe. Je n'ai par contre rien compris aux passages mettant en scène des héros de l'Anneau des Nibelungen et plus particulièrement Siegfried : que viennent-ils apporter à l'histoire de la vie de Fritz Haber ? Sinon, pour les vrais passionnés d'Histoire et de science, c'est une lecture intéressante. Pour les autres, cela risque d'être parfois un peu laborieux et je dois dire que je me situe entre les deux !

A noter que les éditions Delcourt ont complété cette série en créant une page très complète pour savoir plus.

Publicité
Commentaires
J
Miss Alfie, en fait, je pensais bêtement que c'était une trilogie et que c'était terminé d'où ma lecture ! Mais non, ce n'est pas fini et j'ignore combien il y aura de tomes (je suppose encore un ou deux mais le tome 3 vient de paraitre alors il y a encore le temps)
Répondre
M
Je jetterai un oeil à la librairie... La série est en combien de tomes au total ? Tous sont sortis ?!
Répondre
J
Zarline, oui, à ce point-là ... j'étais incapable d'identifier ce que je regardais mais heureusement, il y avait quand même peu de ce genre de vignettes ! Et il vaut effectivement mieux le feuilleter pour voir si le dessin plait ;)
Répondre
Z
Un test de Rorschach, woaw, à ce point là ;-) Bon, c'est noté, je vais aller tester en bibliothèque d'abord car ça risque de coincer chez moi qui aime plutôt les traits fins et détaillés (hum hum).
Répondre
J
Zarline, les dessins des couvertures sont assez "définis" ... pour certaines vignettes intérieures, j'avais la sensation de regarder un test de Rorschach ! L'histoire est intéressante mais elle n'est pas facile à lire vu les sujets abordés.<br /> <br /> Niki, j'avais parfois la sensation de regarder une vieille photo mais d'autres fois, je ne comprenais rien à ce que je voyais ! Donc je reste assez mitigée de ce côté-là !<br /> <br /> Mo', j'ai emprunté ces 3 tomes et cela m'a bien convenu. Je crois que j'aurais été "déçue" si je les avais achetés. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une lecture facile !<br /> <br /> Sylde, il faut alors essayer de la trouver en biblio pour "l'essayer" ;) C'est ce que je conseillerai car cela peut ne pas plaire, tant au niveau du graphisme que de l'histoire touffue !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité