Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 mars 2011

Terre-Neuvas ---- Chabouté

TerreneuvasFévrier 1913, la Marie-Jeanne appareille, direction les bancs de morues au large de Terre-Neuve. A son bord, l'équipage habituel et quelques jeunes nouveaux sont prêts à passer leurs journées à pêcher pour remplir les cales et permettre ainsi un retour rapide vers la France. Mais malgré un capitaine intransigeant et autoritaire, il se passe de bien étranges choses à bord avec, pour commencer, la mort d'un des marins

Je continue ma découverte des albums de Chabouté (elle est bien avancée, cette découverte, maintenant !) et si je n'étais pas forcément très convaincue par le thème de la pêche, de la mer et des Terre-Neuvas, je pensais que j'allais quand même trouver quelques points intéressants dans l'histoire. Effectivement, je n'ai pas été très emballée par la vie quotidienne à bord de ces bateaux de pêche à la morue, même si je reconnais qu'elle est très bien décrite et qu'elle fait froid dans le dos … on n'aimerait pas prendre la place de ces hommes durs à la tâche et surexploités mais qui n'ont que ça pour faire vivre leurs familles. J'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un petit peu longue mais une fois celle-ci installée, la tension monte vite. Par contre, la conclusion m'a paru un peu décevante, un peu trop rapidement « torchée » et il faut le dire, un peu facile. Il me semble qu'il y a bien un brin de l'ironie et de la noirceur habituelles de l'auteur mais elles ne prennent pas le pas dans cette fin très comme-il-faut. Par contre, mon chéri, très intéressé par les Terre-Neuvas, a beaucoup plus aimé que moi !

Les avis de Canel, Choco, Cathe.

Publicité
Commentaires
J
Choco, je continue ... avec les albums que je trouve à la biblio ! J'en ai 4 qui m'attendent : les 3 tomes de Purgatoire et Un ilôt de bonheur !
Répondre
C
Continue, continue ! ça n'est que du bonheur ! :)
Répondre
J
Allie, en fait je ne suis pas une fan de son style graphique mais je m'y suis faite et je trouve qu'il va bien pour les histoires qu'il raconte ;) Le portrait qu'il brosse ici de ces bateaux de pêche est assez effroyable mais juste !<br /> <br /> Valérie, la fin est un peu trop "commode" à mon goût et j'aurais préféré plus d'ironie et de mordant. Pour Un ilot de bonheur, je ne l'ai pas encore lu (ainsi que Fables amères, Quelques jours d'été, Paroles de Verdun et Pleine lune) mais je compte bien le lire :)
Répondre
V
Comme toi, la fin m'a déçue.As-tu lu Un Ilot de bonheur?
Répondre
A
Je ne suis pas une grande fan de Chabouté. J'ai lu une bd de lui, j'avais bien aimé, mais pas au point de lire toute sa production. Par contre, le thème de celui-là et surtout Terre-Neuve m'intéresse bien!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité