Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 mars 2011

L'invitation ---- Jim et Mermoux

LinvitationEn pleine nuit, Raphaël reçoit un coup de fil de Léo, un ami en panne de l'autre côté de la banlieue parisienne et qui lui demande de venir à son secours. La première réaction de Raphaël est de refuser et de lui dire d'appeler le service d'assistance de son assurance. Mais la petite amie de Raphaël, Helen, insiste pour qu'il aille aider Léo, soulignant qu'il est quand même son ami et qu'on ne laisse pas ses amis dans la panade. A son arrivée sur place, Raphaël découvre qu'il n'est pas le seul à s'être déplacé pour aider Léo, qui avait monté toute cette affaire pour savoir qui étaient ses « vrais » amis. Alors quand quelques jours après, Raphaël se retrouve seul un soir, il a l'idée de mettre sur pied le même canular

Rien qu'avec le résumé, vous vous doutez bien qu'il va s'agir d'amitié dans cette histoire et c'est de façon subtile et pudique qu'on va découvrir ce que signifie être amis pour Léo, Raphaël et quelques autres. Et puis, l'auteur interpelle le lecteur, via ses personnages, provoquant une réflexion sur ce qu'on peut penser soi-même de l'amitié et des relations qu'on a avec les gens qu'on appelle nos amis, sur le fait que la société impose souvent une certaine forme d'échanges là où il ne devrait y avoir que du naturel, sans arrière-pensées et sans jugements. Les personnages principaux peuvent parfois paraître un peu immatures, ressemblant plus à de grands ados qu'à des adultes mais leurs sentiments et leurs réflexions n'ont rien de creux ou de superficiel. Ils se posent des questions universelles, n'ont pas forcément de réponses à tout mais permettent ainsi au lecteur de se faire sa propre opinion. Les dessins sont réussis et m'ont beaucoup plu mais je les ai trouvés parfois un petit peu trop sombres à mon goût. Une grande partie de l'histoire se passe de nuit et il est donc normal que les vignettes soient sombres mais j'ai eu plus d'une fois du mal à voir ce qui s'y passait (alors que je l'ai lu dehors, au soleil et donc avec un bon éclairage). Cela pourrait sembler être un album léger et c'est vrai qu'il se lit aisément mais son contenu a su m'interpeler et me faire réfléchir, voire m'émouvoir !

Les avis de Choco (c'est là où je l'avais repéré ... merci !) et Yspaddaden.

Publicité
Commentaires
E
Je suis d'accord avec toi : un album qui peut paraitre léger mais qui fait réfléchir et échanger entre blogueur! pas mal! :-)
Répondre
J
Choco, pas de problème pour ton billet sur Toppi alors ;) <br /> <br /> Choco et Mo', je suis tout à fait partante pour la LC sur Le trésor de Cibola. Le mieux est de s'organiser par mail mais je devrais aller à la biblio lundi et le récupérer à ce moment-là (s'il n'a pas filé ailleurs d'ici là !).<br /> <br /> Géraldine, c'est un album qui remet l'amitié en première ligne, l'amitié vraie, celle qui fait qu'on est prêt à remuer ciel et terre pour ceux qu'on aime ;)
Répondre
C
Pour vous mettre l'eau à la bouche, Cibola est une histoire qui s'appuie sur la fameuse légende des cités d'or (vous savez avec Esteban, zia, tao...^^) !
Répondre
M
Cibola, c'est bon pour moi aussi.<br /> Joelle, si la LC te tente, on s'organise toutes les 3 par mails ?
Répondre
C
Je suis larguée, un peu...<br /> Le trésor de Cibola à 3, ça vous dit pas ? Parce que justement les 2 autres de Joëlle, je n'y ai pas accès moi...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité