Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 mars 2011

Les disparues de Vancouver ---- Elise Fontenaille

LesdisparuesdevancouverDans les années 1980 et 1990, jusqu'au début des années 2000, de nombreuses femmes ont disparu dans le quartier de Downtown Eastside de Vancouver. C'est dans ce quartier, domaine des prostituées, des drogués, des proxénètes et autres individus interlopes, que Wayne va rencontrer par hasard Sarah, une jeune prostituée droguée d'origine amérindienne dont il va tomber amoureux. Alors quand celle-ci ne donne plus signe de vie, il remue ciel et terre pour que des recherches soient effectuées mais la police se soucie peu de l'absence étrange de ce genre de femmes, même si leur nombre s'élèvera jusqu'à presque 70 disparues

Etant passionnée par les tueurs en série, je suis toujours intéressée de lire des romans qui se basent sur des affaires réelles. J'ai trouvé le livre d'Elise Fontenaille à mi-chemin entre le roman et le documentaire car elle raconte vraiment ce qui s'est passé, avec les personnes qui se sont retrouvées impliquées par cette affaire. Robert William Pickton est un des tueurs en série les plus « productifs » du continent nord-américain mais j'ai surtout été intéressée par le fait que la police, les médias et toutes les autorités ont mis énormément de temps à réagir à toutes ces disparitions de femmes pour la seule raison qu'elles ne faisaient pas partie de la « bonne » société et qu'elles étaient en marge. C'est assez horrible de se dire que personne ne se souciait d'elles, que personne n'était intéressé par ce qui pouvait leur arriver et c'est très bien rendu par l'auteure qui a redonné un visage, une vie, des sentiments et une dignité à toutes ces femmes disparues, ainsi qu'à toutes celles qui travaillent dans ce quartier de Vancouver. C'est une histoire qui m'a assez touchée car lors de nos vacances à Vancouver, nous traversions ce coin plusieurs fois par jour et que ce qu'on y a vu paraissait presque irréel et horriblement inhumain (et notre hôtel était situé non loin de la ferme du tueur !). J'ai donc trouvé ce roman réussi et un bel hommage pour ces femmes oubliées tout en dénonçant le système qui était sensé les protéger.

L'avis d'Yvon.

PS : pour ceux et celles qui regardent les séries télé, deux épisodes d'Esprits criminels se sont inspirés de cette affaire. Ce sont l'épisode 25 (Voyage ...) et l'épisode 26 (... au bout de l'enfer) de la saison 4 et ils sont très bien.

Publicité
Commentaires
J
Maeva, je te comprends ... je pense que j'aurais pu le mettre en coup de coeur aussi s'il avait été un chouïa plus étoffé ! Mais je lui ai donné une note de 4,25/5 :)
Répondre
M
Ce livre fut pour moi un vrai coup de coeur !
Répondre
J
Hathaway, on aurait tendance à penser à cette ville comme un endroit sûr et moderne, où on peut être en sécurité mais cela dépend dans quelle tranche de la population on est ... ces femmes ne faisaient visiblement pas partie de la "bonne" tranche ! Et c'est horrible de voir cette indifférence ! C'est sûr que de mon côté, livre ou pas livre, je ne les aurais pas oubliées vu que j'ai vu ce quartier et les conditions de vie terribles et ça marque forcément !
Répondre
H
J'aime ce que tu dis à Isa "ne pas lire ce livre Ce serait un peu comme oublier ces femmes encore une fois". J'ai bien envie de le noter du coup...
Répondre
J
Isa, c'est une histoire terrible mais ne pas lire ce livre, ce serait un peu comme oublier ces femmes encore une fois !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité