Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 avril 2011

Le jeu de l'ombre ---- Sire Cédric

LejeudelombreMalko Swann est un musicien adulé et qui attire les foules pour ses concerts et plus particulièrement la gent féminine. Mais sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, le jeune homme prend sa voiture à l'issue d'un show ayant eu lieu dans la cité de Carcassonne et part comme un fou sur les routes de campagne. Mais il a un accident grave sur le Pont du Diable et tombe dans la rivière trente mètres plus bas. A part qu'à la plus grande stupéfaction de tous, Malko ne s'en sort qu'avec quelques égratignures. Mais sa blessure est plus grave à ses yeux : il n'entend plus la musique ! Ses médecins n'arrêtent pourtant pas de lui dire que ce n'est probablement qu'un état transitoire psychologique, Swann est effrayé par ce qui lui arrive. Mais cette peur ne va que s'amplifier quand il va découvrir qu'un être tapi dans l'ombre l'observe et lui veut du mal, à lui et à son entourage

C'est donc avec ce thriller mâtiné de fantastique que je découvre enfin cet auteur dont j'avais entendu le plus grand bien. J'avoue que j'avais un peu hésité jusqu'à présent à cause d'un à priori que j'avais sur le pseudo de l'auteur et qui me faisait penser à des tas de choses sauf à quelque chose de sérieux ! Mais revenons au Jeu de l'ombre et son histoire. J'ai réellement eu du mal à m'attacher au personnage de Swann, qui est vraiment un être peu sympathique, alors du coup, j'espérais secrètement qu'il allait se retrouver dans une mouise pas possible. Difficile alors de trembler lors des scènes angoissantes (vu qu'elles le concernent presque toutes) quand on se soucie peu du devenir de la personne en mauvaise passe ! Par contre, j'ai vraiment bien apprécié le flic Alexandre Vauvert, qui est bien campé et réaliste. L'histoire en elle-même est assez bien menée et rythmée, même si j'avais plus ou moins deviné certaines des révélations finales mais j'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu rapide et facile (les explications de ce qui pourrait se passer entre le dernier chapitre et l'épilogue sont donc, commodément, passées à la trappe !). J'ai aussi été un peu agacée par le choix très anglo-saxon des prénoms alors que l'histoire se passe en France. C'est un peu comme si l'auteur voulait donner une touche américaine à son thriller mais sans oser franchir complètement le pas. Du coup, j'ai trouvé que cela perdait en intensité et crédibilité, tout au moins sur ce que je ressentais. Et puis, j'ai assez régulièrement levé les yeux au ciel devant certaines déductions tirées par les cheveux (quand je vois une lettre tatouée sur quelqu'un, je ne pense pas immédiatement que c'est forcément l'initiale de son prénom !) ou devant quelques expressions un peu alambiquées, voire carrément étranges, du genre le regard barré d'un pli soupçonneux (pourquoi pas tout simplement le regard soupçonneux) ou il pousse la portière (de la voiture) (je pousse plus facilement une porte d'entrée mais j'ouvre et je ferme une portière), qui auraient pu me faire penser à un problème de traduction si cela avait un roman autre qu'un livre de langue française ! Vous allez me dire que je suis bien sévère alors qu'en fait, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, à défaut de le trouver complètement prenant. J'aurais donc pu être nettement plus élogieuse (car l'imagination de l'auteur mérite d'être soulignée) mais j'ai surtout été étonnée par tous ces petits détails irritants que je trouve plus tolérables pour un premier roman alors qu'ici, ce n'est pas le cas !

Merci à Bob et aux éditions Le Pré aux clercs.

Bob_partenariatLepreauxclers

Publicité
Commentaires
J
A girl from earth, le style de l'auteur m'a parfois un peu agacé et c'est sûrement un des petits défauts qui m'ont empêché de me plonger complètement dans l'histoire ;) Comment trembler pour les personnages quand j'ai eu envie de rire devant une expression bizarre surgi d'on ne sait où ? J'essaierai un autre titre pour voir si c'est un "problème" récurrent !<br /> <br /> Valérie, c'est sûr qu'on n'est pas en manque de titres dans tous les cas de figure ;)<br /> <br /> Stephie, j'aurais vraiment été curieuse de l'écouter parler littérature. Je trouve qu'il y a vraiment du potentiel (au niveau imaginaire) mais j'ai eu la sensation qu'il y avait trop "d'effets de manche" pour que ce soit réellement prenant !<br /> <br /> Karine, je pense lire un jour L'enfant des cimetières ! Et moi aussi, j'étais curieuse de découvrir cet auteur à cause des bons échos et puis, j'aime en général ce genre d'histoires !<br /> <br /> Isa, c'est sûr que si tu n'es pas fan de thriller et de fantastique, il vaut mieux passer ton chemin ;)
Répondre
I
Pas sûre que ce soit ma tasse de thé !
Répondre
K
JE suis quand même curieuse, après tous les bons commentaires lus. Mais je pense que l'enfant des cimetières me tente davantage.
Répondre
S
J'ai acheté "L'enfant des cimetières" au salon car Sire Cédric dédicaçait et que sa manière de parler de littérature m'a attirée. On verra ce que j'en pense.
Répondre
V
Le pseudo de l'auteur peut, en effet, faire avoir un à priori... Je passe, de toute façon, j'ai encore trop de lectures en retard ;) !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité