Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 avril 2011

Purgatoire, Livres 1 à 3 ---- Chabouté

Purgatoire1Purgatoire2Purgatoire3

Livre 1 - Livre 2 - Livre 3

Benjamin Tartouche vient juste de s'installer à son compte et a, en plus, hérité de la maison d'une tante éloignée qui était sa seule famille. Le jeune homme est assez content de la tournure que prend sa vie, même s'il a été obligé de s'endetter pour payer les frais de notaire et lancer son entreprise d'informatique. Mais une nuit, un incendie se déclare dans la maison, et si Benjamin est sauvé par les pompiers, il n'en est pas de même pour la maison. Va commencer pour lui une longue descente aux enfers car l'assureur, pourri jusqu'au trognon, renâcle à le rembourser

Me revoilà donc avec une série en trois tomes de Chabouté, et en couleurs cette fois-ci. C'est d'ailleurs une chose que j'ai bien aimé car malgré mon goût pour ses histoires, je ne suis toujours pas fan de son graphisme noir et blanc habituel, trop contrasté à mon goût (il ne connait pas les teintes de gris). Du coup, l'arrivée de touches de couleur, dans les tons marrons et rouge, est plutôt bienvenue mais il faut dire que cette adjonction de couleur va servir l'histoire à partir du second tome, avec le retour du noir et blanc pour certains personnages (mais je vous laisse deviner pourquoi !). L'histoire du premier tome est très sombre car le pauvre Benjamin va se retrouver confronter à des gens pas sympathiques du tout alors qu'il m'avait tout l'air d'un brave petit gars, pas forcément très vif mais en tout cas pas vraiment méchant dans l'âme. Je ne veux pas révéler la suite de l'histoire mais cela va tourner un peu au fantastique (tout en restant bien mené et crédible parce que, pour le sujet abordé, finalement, on ne sait pas réellement ce qu'il se passe et ce que Chabouté imagine là serait dans le domaine du possible). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce revirement de situation, de même que la fin que j'espérais ainsi dès la fin du tome 1 et qui donne une belle bouffée d'espoir et de poésie, ce qui n'est pas très courant dans l'oeuvre de cet auteur, qui a tendance à favoriser les fins sombres et dotées d'humour noir. C'est une trilogie vraiment très réussie, qui aborde différents thèmes comme la religion, la politique ou tout simplement la vie et ce que chacun veut en faire, avec quelques clins d'oeil amusants grâce à l'apparition de personnages connus et dont j'ai énormément apprécié la lecture. Je crois d'ailleurs qu'elle va prendre place parmi mon trio des titres favoris de Chabouté !

Les avis de Canel, Yv et Alain (pour les deux derniers liens, attention spoilers par rapport à mon billet)

Publicité
Commentaires
J
Noukette, c'est noir mais moins noir que ses autres albums et en plus, l'histoire est originale sur certains points :)
Répondre
N
Bon, bon, bon.... S'il fait partie de tes préférés, comment résister ?
Répondre
J
Mo', je fais une petit pause :) Mais j'y repars de ce pas ! Mon prochain passage sur l'ordi devrait avoir lieu vers 19-20 h !
Répondre
M
oh, un gros albums ou trois petits... c'est un détail ^^ Que fais-tu ici à répondre aux commentaires alors que tu es en plein RAT ? ^^
Répondre
J
Choco, je n'en doutais pas :) Le plus dur était de trouver les 3 tomes en même temps à la biblio d'où ce délai !<br /> <br /> Mo', il me semble qu'un album réunissant les 3 tomes est paru mais je peux me tromper !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité