Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 avril 2011

Premier amour ---- Joyce Carol Oates

PremieramourJosie a suivi sa mère chez la grand-tante de celle-ci. Elle ignore pourquoi sa mère a quitté soudainement la maison où ils vivaient tous en famille mais elle est impressionnée par la grande maison qui est désormais son foyer. Les marais tout proches l'attirent et la fascinent mais ce qui l'intrigue le plus est son cousin Jared, étudiant en théologie, qui a un comportement assez étrange et sauvage, jusqu'au jour où il l'aborde alors que la jeune Josie est partie se balader toute seule dans la campagne environnante

J'aime en général beaucoup ce que fait cette auteure mais là, je dois dire que je suis un peu passée à côté de cette histoire à mi chemin entre érotisme, perversion, rêves et fantasmes. En fait, hormis le côté un peu étrange flirtant vers l'onirisme et une vague impression malsaine, je n'y ai rien retrouvé de particulier, en tout cas pas d'érotisme ou de fantasmes ! Cette relation pas très claire qui s'établit entre la jeune Josie et son cousin plus âgé Jared a peut-être de quoi choquer mais j'ai trouvé que la fillette (ou bien peut-on déjà l'appeler la jeune fille, je n'ai pas la sensation qu'elle était si jeune que ça mais plutôt au début de l'adolescence) n'était pas si innocente que ça ! Elle est capable de se représenter ce qu'ils font et de savoir si cela est bien ou mal, même s'il semble qu'au départ, elle est assez incertaine de ses choix. Du coup, je n'ai pas été particulièrement choquée par le sujet, même si j'ai trouvé le personnage de Jared assez déplaisant (ce qui ne semble pas être l'avis de Josie !). C'est surtout le comportement de la mère de Josie que j'ai trouvé plus dérangeant : elle n'est pas souvent présente pour sa fille et il n'est donc pas étonnant que Josie ait cherché du réconfort et de l'amour ailleurs. Et malgré une ambiance lourde et étouffante, avec de nombreuses métaphores religieuses, la fin est quand même porteuse d'espoir. Mais bon, je ne classerai pas ce titre de Joyce Carol Oates dans mes favoris … il est bien trop nébuleux et onirique à mon goût mais on reconnait le talent de l'auteure !

Les avis de Praline et Choco.

Publicité
Commentaires
J
Noukette, vu qu'elle n'est pas avare en livres produits, je pense que tu peux trouver plus intéressant à lire ... je sais que je suis hyper tentée par "Petite soeur, mon amour" mais vu que c'est son dernier titre, je n'arrive pas à l'avoir à la biblio ;)
Répondre
N
Bon, à éviter alors pour continuer ma découverte de l'auteure !!
Répondre
J
Beatrix, Oates est une auteure qui ne laisse généralement pas indifférent ses lecteurs ;) Et elle s'attaque souvent à des thèmes qui ne sont pas faciles !<br /> <br /> Choco, on nage dans le glauque et pourtant, je ne trouve pas Josie si innocente, même si je ne lui reproche rien ! Et quand on voit la fin, je pense qu'elle est bien plus forte que son âge laisserait à penser et qu'elle savait où elle s'était engagée, même si ce n'était pas le "bon" chemin ! <br /> <br /> Kathel, il n'y a que l'embarras du choix avec cette auteure ;)
Répondre
K
Bon ce n'est pas celui qui me tente le plus de l'auteur... j'ai aimé diversement ce que j'ai lu jusqu'ici et je ne pense pas tout lire, de toutes façons !
Répondre
C
Oui c'est un livre extrêmement dérangeant ! La mère est à blâmer, Jared est horriblement malsain... Josie sent bien que leur relation est malsaine mais elle est trop jeune et trop fascinée par ce jeune homme pour avoir la force de lui résister. Je ne pense pas qu'on puisse lui "jeter la pierre" pour son attitude.<br /> En tout cas, un roman à ne pas mettre dans toutes les mains !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité