Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 avril 2011

Manhole tomes 1 à 3 ---- Tetsuya Tsutsui

Manhole1Manhole2Manhole3Dans la ville japonaise de Sasahara, un homme nu erre au milieu d'une zone commerciale. Les autres promeneurs sont inquiets et s'éloignent de l'homme en piteux état mais celui-ci s'agrippe néanmoins un jeune homme dont l'attention est distraite par son téléphone portable. Mais personne ne sait à ce moment-là qu'une épidémie va se développer à grande vitesse

J'aime bien quand les séries manga comportent un nombre raisonnable de tomes et c'est le cas avec cette série-là : seulement 3 tomes et c'est très bien pour conserver un rythme dynamique au récit. L'histoire est toute simple : un virus est libéré et va contaminer rapidement les gens qui se retrouvent à son contact. Se posent alors plusieurs problèmes que vont essayer de résoudre nos personnages : quel est ce virus, comment le combattre et limiter la contagion et est-ce un acte terroriste. Un duo de flics, un vieux briscard et une jeune femme toute fraiche émoulue de l'école, se retrouvent donc à enquêter et je dois dire qu'ils sont bien sympathiques bien qu'un peu cliché. Le dessin est typique des mangas, avec quelques scènes un peu brutales visuellement, mais les personnages sont faciles à identifier et on ne s'y perd pas. Bien sûr, ce genre d'histoire a été souvent exploitée un peu partout (ciné, livres, BD) mais cela ne rend pas cette lecture moins intéressante pour qui aime ces thèmes, ce qui est mon cas !

L'avis de Choco.

 

Publicité
Commentaires
J
Choco, j'arrive surtout à différencier le style des mangakas des années 60 et celui des mangakas actuels ! Par contre, dans les mangas actuels, je leur trouve des mégas similitudes, hormis pour quelques-uns (je pense par exemple à Taniguchi) ;) mdr !! Et en tout cas, tu en connais déjà plus que moi sur les mangas :)
Répondre
C
Humm Joëlle, le graphisme manga est loin d'être toujours le même, malgré le fait qu'il soit tous en noir et blanc ! A force d'en lire, j'arrive maintenant à reconnaître à l'aveugle le style de certains mangakas. <br /> La mieux placée, je ne sais pas ! Il faudra que je fasse quelques recherches tout de même pour décrire le contexte historique !
Répondre
J
Choco, j'avais bien compris que Duds Hunt était du même auteur ... je suis déjà allée voir la couverture :) J'espère que ma librairie manga l'aura (ils n'avaient pas Manhole ... il avait fallu que je le commande par Internet !).<br /> <br /> Mo', avec tous les mangas qui sortent, je trouve qu'il est souvent difficile de faire le tri ! Je ne peux pas dire que j'en lise énormément mais j'y trouve toujours du plaisir ... hormis sur le fait que la taille de police utilisée me tue les yeux (fait pas bon se faire vieille ! mdr !!!)<br /> <br /> Choco, moi non plus, je ne connais pas ce manhwa ;)<br /> <br /> Mo', c'est sûr que je ne lis pas des mangas pour leur graphisme ... c'est toujours plus ou moins la même chose ;) Mais les histoires sont souvent intéressantes et je trouve le côté "comportement" des personnages différent de ce qu'on trouve dans les albums européens ou américains ! Et pas de problème pour les comms ;) mdr !!<br /> <br /> Choco, il est évident que tu es la mieux placée pour faire un tel billet ... je suis assez nulle dès qu'il s'agit de tous les types de mangas ! Je n'arrive pas à retenir toutes les catégories hormis les plus courantes ;) mdr!!
Répondre
C
Oui justement, vu que tu n'avais pas complètement adhéré à Amer béton qui est autrement plus facile d'accès que Gogo monster, j'ai un peu peur... Je pense qu'il faudrait t'orienter sur des mangas gegika. Je vais réfléchir à une petite formation / billet sur le blog...
Répondre
M
Bah si tu as la patience d'attendre mon billet (j'essaye de faire ça pour dimanche) sinon, Jérôme en a parlé. C'est d'ailleurs par lui, et grace à lui, que j'ai fait cette découverte<br /> J'ai la même démarche à l'égard de "Gogo Monster" qu'à l'égard d'"Amer béton". Même artiste aux manettes, même difficulté pour accepter le graphisme. Pourtant, je n'ai qu'à tendre le bras pour commencer la lecture de l'album que je n'ai pas encore lu. David et toi m'en avez conseillé pas mal des mangas, je me dis que dans le lot, certains vont forcément me plaire...<br /> Sinon... ohh ouiiiiiii, coacher moua lol<br /> (Joelle, à ce rythme là, il va peut-être falloir que tu modères mes commentaires lol)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité