Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 avril 2011

Un îlot de bonheur ---- Chabouté

UnilotdebonheurIl n'est pas facile de voir ses parents s'engueuler constamment, c'est l'amère expérience que fait le jeune héros de l'histoire. Pour fuir ces querelles sans fin, le garçon se réfugie régulièrement dans le parc voisin où il fait la connaissance d'un clochard souvent chassé des lieux par la police municipale. Mais à force de se rencontrer, une espèce d'amitié se noue entre le jeune écolier et le vieux briscard, permettant alors une entraide mutuelle

Eh oui, me voilà encore de retour avec un album de Chabouté ! Rassurez-vous, j'ai maintenant pratiquement tout lu de lui : il ne doit m'en rester que trois à lire (enfin, trois qui sont présents à la biblio, sinon, il m'en resterait encore un autre mais il n'a pas été acheté par la biblio). On retrouve à nouveau le trait typique de cet auteur, avec ses contrastes francs entre le noir et le blanc. L'histoire commence de façon assez noire, avec les querelles familiales (la mère est vraiment infâme … j'avais violemment envie de lui claquer le beignet !) mais comme le titre l'indique, un îlot de bonheur va se profiler à l'horizon et va permettre à notre jeune héros de mieux s'affirmer, d'accepter certaines choses et surtout de ne pas oublier de dire et faire d'autres choses, très importantes pour se sentir mieux et donner du bonheur autour de soi. Le personnage du clochard est aussi très attachant car c'est lui qui fournit la petite étincelle de départ et à force de donner des conseils, il finira par réfléchir à sa vie. C'est donc une histoire qui commence mal mais qui se termine bien, ce qui n'est pas très courant chez cet auteur. Mais si l'ensemble est très agréable à lire, j'ai trouvé que l'histoire et les personnages restent assez superficiels et peu fouillés. Cela aurait pu être beaucoup plus longuement développé sans lasser les lecteurs et je suis donc ressortie de cette lecture un peu frustrée par sa brièveté !

Les avis de Canel, Noukette, A propos de livres, Laurent.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix du Jury Oecuménique, Mention spéciale du Jury 2002.

Publicité
Commentaires
J
Kikine, la fin n'est pas trop décevante, c'est plus la brièveté qui est frustrante ... on en voudrait plus :) <br /> <br /> Mammig, je ne peux que te conseiller de le découvrir avec son album "Tout seul" ;)
Répondre
M
j'avoue je ne connais pas Chabouté.
Répondre
K
Et moi, je n'ai toujours pas commencé à le lire ... et tu me tentes à chaque fois même si la fin de celui-ci t'a un peu déçu !
Répondre
J
Noukette, j'ai bien aimé le côté positif qui découle de cette rencontre ... le titre est bien justifié ;) <br /> <br /> Valérie, il doit être couplé avec Quelques jours d'été (qui sera ma prochaine lecture !). Et c'est amusant car mon préféré de Chabouté est aussi celui que j'ai lu en premier et c'était "Tout seul" !<br /> <br /> Choco, j'ai vu ça en surveillant les prochaines sorties pour mes futurs achats ... rien que le titre en lui-même est déjà très intriguant ;)
Répondre
C
Sachez mesdames les fanatiques que le 4 mai prochain, un nouvel album du sieur Chabouté sort... :<br /> "Les princesses vont aussi au petit coin" : tout un programme ^^<br /> http://www.ventsdouest.com/bd/les-princesses-aussi-vont-au-petit-coin-9782749305585.htm
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité