Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 avril 2011

La rue des autres ---- Violaine Leroy

LaruedesautresSasha travaille dans une librairie et vit seule. La jeune femme s'ennuie et ne voit pas beaucoup de gens hormis à son travail mais lors d'un trajet du matin pour rejoindre la librairie, elle rencontre un vieux monsieur en fauteuil roulant qui semble faire la manche. Bloqués par la pluie, ensemble sous une tenture, le vieil homme commence à lui raconter une histoire folle : sa vie dans un sous-marin dans sa jeunesse. La jeune femme arrive en retard à son travail mais a passé néanmoins un bon moment. Elle prend alors l'habitude de trouver toujours un peu de temps pour écouter les histoires farfelues de ce clochard hors normes

Cet album québécois pourrait se passer dans n'importe quelle ville du monde, où les gens sont trop pressés pour faire attention à ce qui les entoure, et particulièrement aux autres personnes qu'ils croisent dans la rue. D'ailleurs, je ne suis pas convaincue que l'histoire se passe au Québec ! Un vieil homme en fauteuil roulant va aider une jeune femme, Sacha, à s'ouvrir aux autres, à les voir et même si la jeune femme doute de la véracité des histoires qu'elle écoute, elle se rend compte que tout le monde a une histoire et que celles-ci ont toujours un côté intéressant qui mérite d'être transmis et raconté. On ne sait pas trop qui est ce clochard étrange qui ne semble pas si « sans-abri » que ça mais il est vraiment amusant et sympathique, avec sa ténacité qui finit toujours par payer ! J'ai parfois trouvé que le rythme ralentissait et que l'histoire manquait un peu de consistance par moments, avec une sensation de répétition mais rien de bien grave ni de bien rébarbatif. Le dessin, tout en tons bleutés assortis à la couverture, est assez simple, sans tralala mais les personnages manquent un peu d'expression par moments (surtout le vieil homme dont la barbe lui mange le visage). Mais cela ne m'a pas franchement dérangée, l'histoire et le message réussissant à passer sans problème ! C'est assez mignon et frais et très agréable à lire !

L'avis de BelleSahi.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

Publicité
Commentaires
J
Mammig, tout à fait ! Et en plus, ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de faire un billet sur un album québécois :)
Répondre
M
à découvrir alors.
Répondre
J
CarnetJulie, et comme c'est québécois, tu devrais la trouver facilement en bibliothèque chez toi ... de mon côté, j'ai eu de la chance qu'ils l'achètent car les albums québécois ne sont pas légion à la biblio !<br /> <br /> BelleSahi, je n'aurais jamais cru que je la trouverai aussi vite :)<br /> <br /> A girl from earth, j'espère que tu la trouveras facilement ! C'est une lecture très sympa qui parle de plein de sujets qui semblent évidents mais qu'on a tendance à oublier !<br /> <br /> Milly, je lis beaucoup de BD et mes billets arrivent par vagues mais j'essaie toujours d'intercaler des billets sur des romans pour ne pas lasser ceux et celles qui ne sont pas attirées par les BD ! Et puis, parfois, il y a quelques albums qui arrivent à tenter des non-lecteurs de BD ;) mdr !!!
Répondre
M
Je ne suis pas BD du tout, mais j'avoue que celle-ci me tente. Je note:)
Répondre
A
Je ne connaissais pas mais c'est le genre de BD qui pourrait bien me plaire. Libraire, québécois, mignon et frais... Il ne me reste plus qu'à la trouver en bib'...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité